Apprentissage et coordination
Texte intégral
Christophe Chamley, directeur d’études
Finances publiques en histoire
1Le séminaire s’est déroulé sous la forme d’un cours sur le financement des dépenses publiques avant 1815, dépenses essentiellement militaires. On a souligné comment les systèmes de financement évoluent à partir de contraintes d’information et de mise en œuvre auxquels sont soumises les différentes parties (gouvernements centraux et régionaux, contribuable, financiers). L’analyse s’est appuyée sur des cas particuliers pour lesquels les outils d’analyse économique ont été utilisés afin de comprendre les aspects historiques. Ces cas ont inclus la suspension de l’étalon-or en Angleterre pendant les guerres napoléoniennes et le rôle des anticipations dans l’évolution des prix, la comparaison entre les finances publiques de l’Angleterre et de la France pendant le XVIIIe siècle, la dette publique interne et externe en Espagne au XVIe siècle, premier cas de dette publique importante dans l’histoire, le seignorage en France au début du XVe siècle, les finances de l’empire romain et celles de l’antiquité égyptienne.
Publication
- « On information acquisition in financial markets », The Review of Economic Studies, 2009.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Chamley, « Apprentissage et coordination », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 562.
Référence électronique
Christophe Chamley, « Apprentissage et coordination », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20209
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page