Navigation – Plan du site
Langue anglaise, Langue allemande

Cours de lecture : la littérature des immigrés en Allemagne

Stephanie Schwerter
p. 581-582

Entrées d’index

Index thématique :

Langue allemande
Haut de page

Texte intégral

Stephanie Schwerter, maître de langue

1Ce séminaire avait pour objectif d’établir un lien entre le phénomène migratoire en Allemagne et son impact sur la littérature des migrants. Nous avons ainsi examiné les problèmes spécifiques de plusieurs groupes d’immigrés, à savoir ceux des Turcs, des Russes, des Polonais et des Hongrois. Après une analyse des arrière-plans politiques et historiques de cette population, nous avons étudié des œuvres littéraires écrites par des immigrés vivant en Allemagne. Dans ce contexte-là, des thèmes comme le racisme, le déchirement entre deux cultures et les frictions intergénérationnelles ont été traitées. Les romans étudiés étaient les suivants : « Einmal Hans mit scharfer Soße » (Hatice Akyün), « Hennamond » (Fatma Blaser), « Russendisko » (Wladimir Kaminer), « Meine weissen Nächte » (Lena Gorelik), « Wie der Soldat das Grammophon repariert » (Saša Stanišić), « Polski Tango » (Adam Sobovczinski). Le cours se déroulait en langue allemande. De cette manière les participants ont eu l’occasion de perfectionner leur allemand et de se familiariser avec des auteurs immigrés jouant un rôle important en Allemagne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stephanie Schwerter, « Cours de lecture : la littérature des immigrés en Allemagne », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 581-582.

Référence électronique

Stephanie Schwerter, « Cours de lecture : la littérature des immigrés en Allemagne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20227

Haut de page

Auteur

Stephanie Schwerter

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals