Navigation – Plan du site
Conférences complémentaires
Signes, formes, représentations

Le paysage comme exégèse visuelle au XVIe siècle

Michel Weemans
p. 620-621

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Michel Weemans, professeur à l’ENSA de Bourges

1Nous avons poursuivi cette année notre travail sur la notion d’exégèse visuelle en suivant le cas particulier des œuvres de Herri met de Bles, peintes dans le deuxième tiers du XVIe siècle à Anvers. Nous avons appuyé notre interrogation sur un parallèle avec le modèle exégétique humaniste d’Érasme – élaboré dans ses Paraphrases de l’Évangile, l’Ecclesiastes et la Ratio Vera Theologia – en nous intéressant en particulier à la dimension oculocentrique de ces textes et au rôle central accordé à l’allégorie comprise au sens christologique, comme figure médiatrice entre la lettre et l’esprit, et comme procédé rhétorique d’énigme ou de paradoxe qualifié par Érasme de « ruse sacrée ». C’est à l’aune de ces caractéristiques que nous avons envisagé une série d’œuvres de Bles accordant une importance particulière à la question de la vision. Les protagonistes bibliques exemplifiant des états de vision variés – vision discernante, aveuglement charnel, illusion trompeuse – d’une part, et de l’autre, le recours à des procédés picturaux spécifiques de condensation, de détails ambivalents et de double mimesis (équivalents picturaux des « ruses sacrées » érasmiennes) sont apparus comme les composantes structurelles d’une dynamique de conversion à laquelle les paysages exégétiques de Bles sont voués. L’un des points de notre recherche a consisté à préciser la distinction entre les aspects de l’image qui supposent la préexistence du texte et relèvent du statut discursif et les aspects de l’image qui demeurent indépendants du texte et relèvent d’un statut « figural ». Nous avons questionné plus particulièrement le statut et la fonction des images doubles ou « crypto-anthropomorphoses » au sein de ces exégèses visuelles. Cette approche a été complétée par deux séances programmées en lien avec le colloque sur « Le paysage anthropomorphe à la Renaissance » que nous avons organisé aux Galeries nationales du Grand Palais. L’une a porté sur une « Fuite en Égypte » de Bles. La seconde, intitulée Paysage/visage. Problèmes de peinture dans l’Italie du Quattrocento, a été présentée par Bertrand Prévost, maître de conférences à l’Université de Bordeaux.

2Nous nous sommes concentrés dans la dernière partie du séminaire sur la question de la typologie visuelle. Stricto sensu, la typologie désigne l’établissement de relations entre l’Ancien et le Nouveau Testament sur la base d’une ressemblance formelle. Cependant, de nombreux auteurs ont développé au XIVe siècle une forme mixte entre typologie et analogie incluant des comparaisons entre la Bible et des événements ou personnages du temps présent, entre livre des écritures et livre de la nature. Nous nous sommes intéressés à cette conception élargie de la typologie et à ses formes spécifiquement visuelles en prenant pour fil directeur une série de représentations de l’épisode biblique de la Prédication de Jean-Baptiste. Le séminaire s’est conclu par deux communications prolongeant cette interrogation, portant sur des œuvres flamandes du XVe siècle et sur le recueil typologique gravé de Willem van Branteghem, Dat Leven ons Heeren (Anvers, 1537). La première, donnée par Reindert Falkenburg, professeur à Leiden Universiteit, était intitulée : « The Room of the Heart Inside Out. Robert Campin’s Merod Triptych and Hans Memling’s Virgin and Child with Maarten van Nieuwwenhove », la seconde par Walter Melion, professeur à Emory University, avait pour titre : « From Mystical Garden to Gospel Harmony : Willem van Branteghem on the Soul’s Conformation to Christ ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Weemans, « Le paysage comme exégèse visuelle au XVIe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 620-621.

Référence électronique

Michel Weemans, « Le paysage comme exégèse visuelle au XVIe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 27 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20273

Haut de page

Auteur

Michel Weemans

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals