Histoire du langage, histoire de l’homme
Texte intégral
Jean-Marie Hombert et Gérard Lenclud, directeur de recherche au CNRS
1Il s’agissait dans ce séminaire d’une part de faire la synthèse des nombreux travaux récents en paléoanthropologie et en génétique des populations, et d’autre part d’esquisser des pistes de recherche pour que les linguistes puissent utilement contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution de notre système de communication au cours de ces 100 000 dernières années.
2Parallèlement aux propositions récentes concernant l’évolution anatomique (Homme anatomiquement moderne) et l’évolution culturelle (Homme culturellement moderne), l’hypothèse d’une l’évolution progressive de notre système de communication, dite en « mosaïque », nous semble la plus prometteuse (Homme linguistiquement moderne). Il s’agit donc, pour les linguistes, de proposer les évolutions du système linguistique capable de coder les informations nécessaires à la réalisation, par exemple, de parures en coquillages (100 000 BP before present), de traversées maritimes de plus de 100 kilomètres (60 000 BP) ou de peintures rupestres (30 000 BP).
3Une intégration des données provenant de la génétique, de l’archéologie et de la linguistique a ensuite été proposée pour expliquer la répartition des langues actuelles.
4Ce séminaire a été divisé en 12 séances : 1) Émergence du langage et dispersion des langues : approches pluridisciplinaires ; 2) L’origine du langage et des langues : problèmes du passé ; 3) La linguistique et l’évolution du langage ; 4) La communication avant Homo sapiens ; 5) L’Homme anatomiquement moderne ; 6) L’Homme culturellement moderne ; 7) L’Homme linguistiquement moderne ; 8) « Out of Africa » et dispersion des langues ; 9) Les familles linguistiques : « lumpers splitters » ; 10) Étude de cas : la situation linguistique en Afrique ; 11) Synthèse des principales propositions ; 12) Discussion générale.
5Un support « PowerPoint » a été utilisé pour chaque séance, accompagné d’un tirage papier de l’ensemble des diapositives pour chaque étudiant.
6Un ouvrage développant les hypothèses présentées dans ce séminaire est en cours de rédaction.
7Un séminaire sur ce même sujet a été présenté par Jean-Marie Hombert au « 2009 Linguistic Institute » de la Linguistic Society of America à l’Université de Berkeley en juillet 2009.
8En liaison avec cet enseignement, une communication intitulée « Complexity in Human Language » a été présentée le 27 avril 2009 à Reims dans le cadre d’une rencontre organisée par le Ministère de la Recherche et la National Science Foundation.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Marie Hombert et Gérard Lenclud, « Histoire du langage, histoire de l’homme », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 625-626.
Référence électronique
Jean-Marie Hombert et Gérard Lenclud, « Histoire du langage, histoire de l’homme », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20279
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page