Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CASE – Laboratoire Asie du Sud-Est et monde austronésien – LASEMA

Catherine Basset, Natacha Collomb, Jean-Marc de Grave, Annick Guénel et Anne Yvonne Guillou
p. 639-640

Texte intégral

Catherine Basset, Natacha Collomb, Jean-Marc de Grave, Annick Guénel, ingénieur de recherche CNRS
Anne Yvonne Guillou, chargée de recherche au CNRS

Approches pluridisciplinaires de l’Asie du Sud-Est : éducation, santé et musique

Premier semestre : Apprentissage, Éducation et Sociétés. Séances coordonnées par Jean-Marc de Grave

1L’intervention introductive de Natacha Collomb a consisté à présenter l’étymologie de et les conceptions sur l’apprentissage (principe de causalité, faits de transmission, école « Culture et personnalité », concept de « Participation périphérique légitime »). Les exposés suivants ont présenté des cas d’étude ethnographiques de l’apprentissage : la transmission de l’initiation penca (Java ouest, Indonésie) par Gabriel Facal, l’apprentissage au quotidien de la parenté chez les Taï Dam (nord Laos) par Natacha Collomb, des exemples indonésiens de techniques du corps rituelles, artistiques, sportives par Jean-Marc de Grave, des cas d’étude tunisiens d’anthropologie des techniques par Véronique Pardo, des exemples thaïlandais des techniques de dressage de combat d’animaux par Stéphane Rennesson et Nicolas Césard, les techniques de pêche au sultanat de Buton (Indonésie) par Daniel Vermonden. Les dernières séances ont été consacrées à des exposés d’étudiants : Kassia Aleksic sur l’éducation au théâtre en Indonésie dans les contextes défavorisés de Jakarta et en situation post-catastrophes naturelles de Yogyakarta, Anne Nguyen sur un groupe non formel de pratique du Taï Chi de la région parisienne. L’orientation théorique des travaux était fondée sur la richesse de l’apport ethnographique et, donc, du milieu social environnant. Il y apparaît que l’échange relationnel est bien au coeur des faits d’apprentissage décrit, ce qui contribue à réviser les approches cognitivistes sur la question.

Second semestre : Session I – Anthropologie des thérapeutiques. Séances coordonnées par Annick Guénel, Anne Yvonne Guillou

2Les séances traitant spécifiquement d’anthropologie des thérapeutiques ont été consacrées à la problématique des crises sanitaires et des souffrances sociales. Après une introduction générale faisant état des dernières avancées scientifiques en la matière, le séminaire a présenté plusieurs études de cas provenant de terrains vietnamiens, cambodgiens et thaïlandais. Certaines ont pris comme exemple des pathologies émergentes ou pandémiques d’un intérêt anthropologique particulier (grippe aviaire, Sida) pour en montrer le traitement politique et social. D’autres ont pris comme base d’observation et d’analyse des catastrophes sociales ou naturelles (extrême pauvreté liée à une série de ruptures sociales ; tsunami) pour mettre en œuvre les théories de la « souffrance sociale » et de son traitement. Plusieurs chercheurs, français et étrangers, ont pu ainsi venir présenter et discuter leurs travaux devant les étudiants (M. Figuié, Cirad ; J. Ovesen et I.-B. Trankell, Université d’Uppsala ; M. Lindberg, Université de Lund ; M. de Loenzien, IRD et Luu Bich Ngoc, Université nationale d’économie, Hanoi).

Session II – Petite enfance et socialisation. Séances coordonnées par Annick Guénel, Anne Yvonne Guillou

3Sur la base d’exemples laotiens, N. Collomb a abordé ici des questions comme les chronologies et tranches d’âge pour l’apprentissage, l’apprentissage par le jeu, l’apprentissage sexué, la place de la verbalisation dans le processus d’apprentissage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Basset, Natacha Collomb, Jean-Marc de Grave, Annick Guénel et Anne Yvonne Guillou, « CASE – Laboratoire Asie du Sud-Est et monde austronésien – LASEMA », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 639-640.

Référence électronique

Catherine Basset, Natacha Collomb, Jean-Marc de Grave, Annick Guénel et Anne Yvonne Guillou, « CASE – Laboratoire Asie du Sud-Est et monde austronésien – LASEMA », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20296

Haut de page

Auteurs

Catherine Basset

Articles du même auteur

Natacha Collomb

Articles du même auteur

Jean-Marc de Grave

Articles du même auteur

Annick Guénel

Articles du même auteur

Anne Yvonne Guillou

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals