Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux – CEIFR

Sossie Andezian
p. 643

Texte intégral

Sossie Andézian, chargée de recherche au CNRS

Religion et politique : identités confessionnelles et identités nationales dans les sociétés du Moyen-Orient contemporain

1Nous avons analysé l’émergence des identités confessionnelles dans plusieurs pays du Moyen-Orient issus du démantèlement de l’Empire ottoman : Liban, Syrie, Palestine, Israël, Turquie, et parmi des groupes ethniques ou religieux, les Arméniens, les Tcherkesses, les Alévis, les Shi’ites. Dans chaque cas, nous avons fait la genèse du communautarisme ethnique ou confessionnel, nous avons déterminé sa place dans les systèmes politiques en vigueur et nous avons analysé les conditions de sa réémergence aujourd’hui. Enfin nous nous sommes attachés à mettre en lumière les usages faits par les pouvoirs politiques et religieux mais et surtout par les individus et groupes sociaux de leurs appartenances ethniques et confessionnelles dans leurs modalités d’intégration dans des structures étatiques.

2La comparaison entre les différents pays nous a permis de mettre en évidence des spécificités liées aux systèmes politiques et juridiques ainsi qu’aux données historiques. Nous avons pu confirmer notre hypothèse de départ selon laquelle les mouvements identitaires à base confessionnelle ne se situent pas à la marge des États-nations mais en leur sein, où ils revendiquent leur reconnaissance en tant que tels.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sossie Andezian, « Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux – CEIFR », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 643.

Référence électronique

Sossie Andezian, « Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux – CEIFR », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20300

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals