CRH – Approches historiques des mondes contemporains (AhMoC)
Entrées d’index
Centres de recherche :
CRH – Approches historiques des mondes contemporains (AhMoC)Texte intégral
Stéphane Audoin-Rouzeau, Marc Olivier Baruch, Christophe Prochasson, Paul-André Rosental, directeurs d’études
Laura Lee Downs, directrice d’études
Jordi Canal, maître de conférences
Vincent Duclert, professeur agrégé
Marie-Laurence Netter, ingénieure d’études
Alain Chatriot, chargé de recherche au CNRS
Perrine Simon-Nahum, chargée de recherche au CNRS
Histoire politique du contemporain
1Le programme du séminaire reposait cette année sur une série d’interrogations générales relatives à la recherche en histoire contemporaine. Plus affectée que d’autres périodes historiques par la forte attente sociale et politique qui l’accompagne, l’histoire des XIXe et XXe siècles n’en reste pas moins un savoir scientifique qui doit forger ses outils de réflexion et de recherche, pour lesquels les apports des historiographies étrangères et l’impact des sciences sociales se révèlent essentiels. L’historien du XXe siècle est en effet sollicité par nombre des débats publics d’aujourd’hui, dans la mesure où il est peu de domaines qu’il étudie qui ne soulèvent des questions décisives : ainsi de la guerre et de la violence extrême, de l’État et de la nation, du pouvoir et de l’individu, de la construction du social, des genres et des sexes, des imaginaires et des cultures, des savoirs et des mémoires. La liste peut être poursuivie à l’envi. De manière pourtant paradoxale, l’histoire du XXe siècle reste trop souvent perçue comme juxtaposant des savoirs parcellaires, nourris d’approches issues d’une histoire à l’ancienne se focalisant sur l’événement politique entendu au sens étroit du terme, au détriment de l’analyse des structures mentales, sociales, économiques et juridiques du monde social. Le séminaire a eu à cœur d’infirmer cette vision réductrice au profit d’une conception dynamique et empirique de la recherche ancrée dans les sciences sociales et dans la question du politique.
2Les séances mensuelles ont permis de réfléchir à sujets aussi bien nationaux que transnationaux en posant chacun la question de l’histoire politique du contemporain, « Mémoire et oubli. Politique mémorielle en France et en Allemagne après 1945 » (Dieter Gosewinkel, WZB, Berlin), « Écrire une histoire de la Grèce ou de l’État grec ? » (Kostas Kostis), « Un regard anglais sur l’histoire politique française de la IIIe République » (Julian Wright, Université Durham), « La Deuxième Guerre mondiale dans la mémoire collective de la Suisse. Une comparaison avec l’Europe, les États-Unis et Israël » (Thomas Maissen, Ruprecht-Karls-Université d’Heidelberg), « Un point de vue sur l’édition en histoire » (Henri Bovet, éditions Tallandier), « Pau, Anvers, la Nouvelle Orléans : Citoyenneté itinérante, droits et égalité raciale dans le monde Atlantique du XIXe siècle » (Rebecca Scott, Université de Michigan). Enfin, la journée d’étude annuelle du groupe de recherche s’est tenue le 2 juin et avait pour titre Histoire nationale, histoire globale : la formation de l’historiographie contemporaine.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Audoin-Rouzeau, Marc Olivier Baruch, Christophe Prochasson, Paul-André Rosental, Laura Lee Downs, Jordi Canal, Vincent Duclert, Marie-Laurence Netter, Alain Chatriot et Perrine Simon-Nahum, « CRH – Approches historiques des mondes contemporains (AhMoC) », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 650-651.
Référence électronique
Stéphane Audoin-Rouzeau, Marc Olivier Baruch, Christophe Prochasson, Paul-André Rosental, Laura Lee Downs, Jordi Canal, Vincent Duclert, Marie-Laurence Netter, Alain Chatriot et Perrine Simon-Nahum, « CRH – Approches historiques des mondes contemporains (AhMoC) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20308
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page