Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de recherche sur la pré- et protohistoire de la Méditerranée – CRPPM

François Briois, Marie Laroche, Thomas Perrin, Philippe Marinval, Frédérique Durand, Gaëlle Bréand, Béatrix Midant-Reynes et Michel Wuttmann
p. 661-663

Texte intégral

François Briois, maître de conférences
Béatrix Midant-Reynes, directrice de recherche au CNRS
Michel Wuttmann, ingénieur de recherche IFAO, Le Caire

Archéologie des déserts

1Ce séminaire a été centré sur les recherches menées par l’équipe du centre sur le désert occidental de l’Égypte. Une première partie a été consacrée à l’archéologie du bassin de Kharga où sont étudiées les modalités d’occupation au sol du Néolithique jusqu’à l’Antiquité en relation avec l’exploitation d’aquifères souterraines. Une deuxième partie a porté sur les rupestres sahariens pendant l’holocène.

Marie Laroche, doctorante

Traditions techniques et culturelles du Néolithique final – Chalcolithique dans le sud de la France : nouvelles perspectives

2Ce séminaire a été l’occasion de faire un état des recherches sur le troisième millénaire dans le sud de la France autour de thématiques variées concernant les structures d’habitat, les rites funéraires, les productions céramiques, la technologie lithique et les premières métallurgies. La discussion a notamment porté autour des dynamiques culturelles, des espaces et des notions de territoires.

Thomas Perrin, chargé de recherche au CNRS

Le second Mésolithique d’Europe occidentale (VIIe-VIe millénaires avant notre ère) : état des recherches

3A sur les résultats d’un programme de recherche soutenu par la fondation Fyssen, ce séminaire a été consacré aux dernières sociétés de chasseurs-cueilleurs d’Europe occidentale. Une première partie a concerné la géographie culturelle des horizons à trapèzes d’Italie, du domaine alpin, du sud et du nord de la France, de la péninsule Ibérique. Plusieurs thématiques ont été présentées sur la variabilité des industries laminaires et sur l’origine et l’expansion des industries à lames et à trapèzes. Le domaine de l’économie de subsistance, fondée sur l’exploitation des ressources animales et végétales, a été traité en relation avec les données environnementales. Cette journée a débouché sur une mise perspective de l’état des connaissances sur le second Mésolithique d’Europe occidentale (origines, développement et variabilité, devenir).

Philippe Marinval, chargé de recherche au CNRS
Frédérique Durand, doctorante

L’agriculture à l’âge du fer en Gaule et en Europe

4Dix ans après avoir organisé un séminaire à Toulouse sur le sujet, cette séance a permis de faire le point sur l’état de la recherche en Gaule et en Europe méditerranéenne. J. Wiethold (Inrap) et F. Durand ont présenté l’économie végétale de la région Midi-Pyrénées et du nord-est de la Gaule où les données restaient très mal connues. Désirant comparer la situation qui prévalait en Gaule, P. Marinval a traité des pratiques agricoles en Italie du nord. L. Izac-Imbert (ministère de la Culture) a présenté les recherches récentes sur les établissements ruraux en Gaule du sud.

Gaëlle Bréand, ATER

Histoire des idées et des méthodes de l’archéologie. Introduction à l’ethnoarchéologie

5Les trois séances articulées autour de cette thématique ont proposé une approche à la fois théorique et pratique de l’ethnoarchéologie considérée en tant qu’outil de réflexion utile à l’interprétation des faits archéologiques. La première partie était axée sur la naissance et l’historique des idées et des méthodes à vocation ethnoarchéologique tant dans la recherche scientifique anglo-saxonne que française depuis la fin du XIXe siècle, ainsi qu’à la définition de concepts anthropologiques tels que ceux de culture, d’identité, de culture matérielle et de technologie. Cette introduction a été suivie par la présentation de travaux de terrain d’ethnoarchéologues ayant abordé divers objets d’étude (céramique, lithique, habitat, parure) intéressant l’archéologie. Les problématiques actuelles mettant l’accent sur l’applicabilité du raisonnement ethnoarchéologique aux données archéologiques, le but était de discuter de la validation et du statut des hypothèses archéologiques fondées sur des données ethnographiques au travers d’exemples spécifiques.

L’Égypte pré- et protodynastique

6Si l’Égypte est considérée comme un foyer primaire de création de l’un des plus anciens États du monde apparu à la fin du IVe millénaire BC, les phénomènes qui ont mené à cette forme d’organisation politique et sociale spécifique prennent place à l’intérieur d’un cadre chronologique plus large incluant les processus de néolithisation de la vallée du Nil et des déserts débutant aux alentours du IVe millénaire BC. Les transformations économiques et sociales induites par l’adoption de l’agriculture et de l’élevage ont été abordées à partir de l’étude de sites majeurs de l’Égypte pré et protohistorique.

7Un accent particulier a été mis sur l’émergence de l’écriture hiéroglyphique et sur les pratiques funéraires de l’Égypte prédynastique durant cette époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Briois, Marie Laroche, Thomas Perrin, Philippe Marinval, Frédérique Durand, Gaëlle Bréand, Béatrix Midant-Reynes et Michel Wuttmann, « Centre de recherche sur la pré- et protohistoire de la Méditerranée – CRPPM », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 661-663.

Référence électronique

François Briois, Marie Laroche, Thomas Perrin, Philippe Marinval, Frédérique Durand, Gaëlle Bréand, Béatrix Midant-Reynes et Michel Wuttmann, « Centre de recherche sur la pré- et protohistoire de la Méditerranée – CRPPM », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 14 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20324

Haut de page

Auteurs

François Briois

Articles du même auteur

Marie Laroche

Articles du même auteur

Thomas Perrin

Articles du même auteur

Philippe Marinval

Articles du même auteur

Frédérique Durand

Articles du même auteur

Gaëlle Bréand

Articles du même auteur

Béatrix Midant-Reynes

Articles du même auteur

Michel Wuttmann

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals