Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de sociologie européenne – CSE

Louis Pinto, Johan Heilbron et Odile Henry
p. 665-666

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Louis Pinto, directeur de recherche au CNRS

Débats en sociologie/sociologie des débats

1Prenant toujours pour objectif de favoriser un regard réflexif sur la discipline sociologique, le séminaire de cette année a porté sur deux points. Le premier concernait les questions de délimitation entre psychologie et sociologie à travers les critiques adressées par Maurice Halbwachs à Émile Durkheim à propos de l’analyse du suicide. Le second point, qui a fait l’objet de la plus grande partie des séances, portait sur l’analyse du changement en sociologie : diverses théories et divers concepts (mutation, transformation, variation, invariant, permanence, reproduction) ont été envisagés. Plusieurs illustrations ont été données et le problème d’une saisie unitaire des formes de changement a été, sinon résolu, du moins évoqué.

Johan Heilbron, Louis Pinto, directeurs de recherche au CNRS
Odile Henry, maître de conférences à l’Université Paris-IX/Dauphine

Histoire sociale des sciences de l’homme

2Le séminaire s’est efforcé d’accentuer la dimension de la réflexivité sociologique qui, à travers les thèmes diversifiés et les nombreuses comparaisons proposées, a constitué le fil directeur des différentes séances.

3Quelques séances ont été adaptées au cadre « Changeons le programme ! » : elles ont été l’occasion d’exposés sur la « doxa intellectuelle » (Louis Pinto) et sur l’état de l’édition en sciences sociales (Jean-Michel Henny, Sébastien Lemerle).

4Les deux dernières séances ont été consacrées aux travaux des étudiants et au bilan du séminaire de l’année.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Pinto, Johan Heilbron et Odile Henry, « Centre de sociologie européenne – CSE », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 665-666.

Référence électronique

Louis Pinto, Johan Heilbron et Odile Henry, « Centre de sociologie européenne – CSE », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 20 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20332

Haut de page

Auteurs

Louis Pinto

Articles du même auteur

Johan Heilbron

Articles du même auteur

Odile Henry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals