Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, sciences sociales, politiques, santé – IRIS

Jonathan Friedman, Natacha Gagné, Paula Lopez-Caballero et Marie Salaün
p. 695-696

Texte intégral

Jonathan Friedman, directeur d’études
Natacha Gagné, professeure adjointe à l’Université d’Ottawa
Paula Lopez-Caballero, post-doctorante au CERI
Marie Salaün, maître de conférences à l’Université Paris-V/Descartes

Questions autochtones contemporaines

1Ce séminaire a pour objectif de faire se rencontrer étudiants, chercheurs et spécialistes des questions relatives aux peuples autochtones, en l’absence dans le contexte français d’un champ « études autochtones » proprement constitué.

2Il a débuté par une séance introductive présentant les différentes significations accordées au concept d’autochtonie dans le cadre du séminaire. Marie Salaün a fait un retour sur la question du « nous » autochtone, devenu le catalyseur de revendications identitaires qui ont progressivement gagné en légitimité aux yeux de la communauté internationale. Paula López a développé un point théorique et méthodologique quant à l’approche proposée, une approche qui prend en compte, d’une part la dimension historique des processus politiques auxquels les populations autochtones se rattachent, et d’autre part, leur dimension systémique, en tant que configurations spécifiques de rapports de pouvoir entre État, société majoritaire et groupes autochtones.

3Marie Salaün a eu la responsabilité d’un thème « Dynamiques régionales : l’autochtonie vue d’Afrique, des Amériques et d’Océanie », destiné à favoriser une perspective comparée entre des situations régionales très différentes quant aux populations autochtones qu’elles concernent et à la nature des revendications contemporaines qui s’y expriment. Françoise Morin (Université Lyon-II) a fait un exposé sur l’insertion de ces régions dans les négociations au sein des instances onusiennes depuis les années 1970. Étienne Leroy (Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne) et Marie Salaün ont respectivement exposé les cas africain et océanien.

4Paula López a coordonné deux séances durant lesquelles il s’agissait d’explorer l’histoire de la question autochtone en Amérique latine à l’aune des « relations interethniques », c’est-à-dire des rapports des populations désignées comme autochtones avec les autres groupes sociaux tels que les métis ou les afro descendants. Christian Gros (Université Paris-III/Sorbonne nouvelle) a été invité à proposer un exposé sur l’émergence du mouvement autochtone des années 1970 et jusqu’à nos jours dans cette région du monde.

5Natacha Gagné a abordé la thématique « Décolonisation de la recherche avec les autochtones : enjeux, processus et protocoles » au cours de trois séances. Une séance inaugurale a présenté les nouveaux enjeux de la pratique du terrain anthropologique parmi les autochtones, alors que ces derniers revendiquent de plus en plus que la recherche soit faite par, avec, et pour les autochtones eux-mêmes, dans un contexte où les exigences des comités d’éthique de la recherche des universités (surtout anglo-saxonnes) sont de plus en plus exigeantes. En vue d’explorer comment ces processus de décolonisation affectent aussi d’autres spécialistes, un avocat, Jérôme Bouquet-Elkaïm, a été invité afin de discuter de la perspective des juristes. Ulf Johannsson Dahre (Université de Lund, Suède), avocat et militant associatif (IWGIA), a été invité à discuter des visées et du travail des ONG et associations impliquées dans la protection des droits autochtones.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jonathan Friedman, Natacha Gagné, Paula Lopez-Caballero et Marie Salaün, « Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, sciences sociales, politiques, santé – IRIS », Annuaire de l’EHESS,  | 2010, 695-696.

Référence électronique

Jonathan Friedman, Natacha Gagné, Paula Lopez-Caballero et Marie Salaün, « Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, sciences sociales, politiques, santé – IRIS », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20364

Haut de page

Auteurs

Jonathan Friedman

Articles du même auteur

Natacha Gagné

Articles du même auteur

Paula Lopez-Caballero

Articles du même auteur

Marie Salaün

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals