Programme de recherches interdisciplinaires « Biologie et société » – PRIBIOSOC
Entrées d’index
Centres de recherche :
Programme de recherches interdisciplinaires « Biologie et société » – PRIBIOSOCTexte intégral
Henri Atlan, directeur d’études
Claudine Cohen, maître de conférences
Biologie et société
1L’année 2009 célébrait à la fois le deux centième anniversaire de la naissance de Darwin (1809), et le cent cinquantenaire de l’Origine des espèces (1859), ainsi que le deux centième anniversaire de la publication de la Philosophie zoologique de Lamarck (1809) : le PRI s’est proposé de mener une réflexion épistémologique et historique sur les œuvres des deux grands fondateurs du transformisme, et sur leurs prolongements tant dans les sciences biologiques que dans les sciences sociales aujourd’hui.
2Au cours du séminaire Jean Gayon (UniversParis-I/Panthéon-Sorbonne) a interrogé l’origine et l’émergence de la notion d’« hérédité des caractères acquis » dans la première moitié du XIXe siècle. André Pichot (CNRS) a développé une comparaison du transformisme de Lamarck avec celui de l’embryo-logiste allemand Ernst Haeckel, et Georges Cohen (Institut Pasteur) a présenté la mise en évidence récente par des biologistes spécialistes de l’épigénétique de processus « lamarckiens ». S’agissant de la pensée de Darwin, Michel Veuille (EPHE) a étudié les modes démonstratifs dans la génétique contemporaine concernant la sélection naturelle, et Hervé Le Guyader (Paris-VI/Pierre-et-Marie-Curie) a proposé une réflexion sur l’impact scientifique et social de la Théorie de l’évolution, particulièrement sur les résistances et les peurs dont elle a fait l’objet et qu’elle suscite de nos jours.
3Le PRI a d’autre part tenu – comme il le fera désormais chaque année – un « Forum » public intitulé « darwinisme et sciences sociales ». Rares sont en effet les œuvres scientifiques qui, au cours du dernier siècle et demi, ont aussi profondément marqué nos sociétés occidentales que celle de Darwin. La publication de l’Origine des espèces est un événement majeur dans l’histoire de la biologie, mais bien au-delà, elle concerne aussi les sciences sociales, et certaines pratiques en sont dérivées. Cette rencontre a réuni des contributions de Claudine Cohen, Henri Atlan, Michel Veuille, François Rastier (CNRS), Charles Lenay (Université de Compiègne). Elle a abordé les questions de l’évolution culturelle, de la sociobiologie, de l’inné et de l’acquis, du déterminisme et du sélectionnisme. Elle était largement ouverte à la discussion.
Pour citer cet article
Référence papier
Henri Atlan et Claudine Cohen, « Programme de recherches interdisciplinaires « Biologie et société » – PRIBIOSOC », Annuaire de l’EHESS, | 2010, 704.
Référence électronique
Henri Atlan et Claudine Cohen, « Programme de recherches interdisciplinaires « Biologie et société » – PRIBIOSOC », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2010, mis en ligne le 01 juin 2015, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20375
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page