Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Géographie

Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)

Alain Musset
p. 106-107

Entrées d’index

Index thématique :

Géographie
Haut de page

Texte intégral

Alain Musset, directeur d’études

1. Représenter la ville

1En utilisant les outils d’une géographie historique et culturelle, située au croisement de plusieurs disciplines et de plusieurs méthodologies, le but de cet enseignement est d’analyser les modes de perception et de représentation de l’espace qui influent sur l’organisation et l’aménagement des territoires, plus particulièrement en Europe et en Amérique latine, mais aussi dans d’autres aires culturelles (Asie, Afrique).

2Afin de rendre compte de la diversité des approches liées à la notion d’espace et de territoire, un premier séminaire, centré sur le monde urbain, a porté sur les différentes manières de représenter la ville, selon les époques, les techniques, les acteurs et les enjeux de la représentation. Cette année, nous avons mis l’accent sur les expériences de terrain, en particulier autour de la notion, des usages et des pratiques de la ville sonore. Le cas de Mexico a été plus particulièrement approfondi, grâce aux travaux réalisés en collaboration avec Francis Pérez (Institut national des jeunes aveugles), par la méthode des itinéraires commentés.

2. Autres géographies, géographie de l’autre

3En 2009-2010, le séminaire a été remplacé par une autre thématique, liée au programme international de recherche JUGURTA portant sur la justice sociale et la justice spatiale, en collaboration avec l’Université de Paris Ouest-La Défense. La constitution d’un corpus théorique et la présentation d’études de cas (en France et en Amérique latine), nous ont permis de montrer que la justice était une notion adaptée aux études portant sur les inégalités sociales en milieu urbain. De fait, s’il est vrai que l’équité territoriale appartient au vocabulaire des aménageurs et des urbanistes, la justice spatiale fait référence aux outils intellectuels de la philosophie et des sciences politiques, au croisement des questions posées par la sociologie et la géographie. Cette option a été choisie pour donner un sens politique (dans l’acception la plus large du terme) aux travaux de terrain qui ont été présentés au sein du séminaire, car elle implique un engagement du chercheur au sein de la société civile.

Publications

  • « Le Honduras en crise : vie et mort des Constitutions », Cahiers des Amériques latines, n° 57-58, 2008-1/2, novembre 2009, p. 7-13.
  • « Les sciences sociales, Internet et les revues en ligne », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Nuevo Mundo Aniversario 2010 – Una década americanista en línea, 2010, mis en ligne le 19 mal 2010, http://nuevomundo.revues.org/​59702.
  • « Préfacio » de Rubenilson Brazâo Teixeira, Da cidade de deus à cidade dos homens, Natal, EDUFRN, 2009, p. 21-24.
  • « Honduras 2009 : une démocratie en sursis ? », dans Amérique latine 2010. Une Amérique latine toujours plus diverse, sous la dir. de Georges Couffignal, Paris, IHEAL-La Documentation française, 2010, p. 51-59.
  • Avec Laure Leibler, « ¿Un transporte hacia la justicia espacial ? El caso de Metrocable y de la Comuna Nororiental de Medellín », dans Actas del XI Coloquio internacional de Geocrítica, La planificación territorial y el urbanismo desde el dialogo y la participación, Buenos Aires, 2-7 mai, 2010, http://eventos.filo.uba.ar/​index.php/​geocritica/​2010/​paper/​view/​89/​336.
  • La ville dans les Amériques : un regard de part et d’autre de la frontière, sous la dir. de Cynthia Gorrah-Gobin et Alain Musset, Cahiers des Amériques latines, Paris, IHEAL-CREDAL, n° 59, 2010, p. 11-158.
  • Ciudad, Sociedad, Justicia : un enfoque espacial y cultural, sous la dir. d’Alain Musset, Mar del Plata, EUDEM, 2010, 489 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Musset, « Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 106-107.

Référence électronique

Alain Musset, « Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20397

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals