Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Problèmes généraux

Histoire du XXe siècle

Marc Olivier Baruch
p. 125-126

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Marc Olivier Baruch, directeur d’études

Histoire et historiographie de la Seconde Guerre mondiale

1Comme je le fais depuis plusieurs années, au bénéfice me semble-t-il de l’ensemble des participants, j’ai choisi de réserver aux étudiants inscrits en master, que ce soit à l’EHESS ou ailleurs, un séminaire hebdomadaire – ce qui ne leur interdit évidemment pas de participer aux séminaires de recherche que je co-anime par ailleurs. La restriction assez sévère du nombre d’auditeurs libres, conséquence directe de ce choix, ne me paraît pas constituer un prix trop élevé si l’on souhaite proposer au public étudiant une offre pédagogique correspondant à ses attentes et à nos obligations.

2Il en va particulièrement ainsi des travaux portant sur la période de la Seconde Guerre mondiale, qui est aussi en France celle de la Révolution nationale et de l’Occupation. Cette année, un thème fédérateur fut choisi, celui de la collaboration, et une méthode : absence d’intervenants extérieurs, et partage du programme en deux moitiés, la première A) consistant en des panoramas historiques et historiographiques effectués par l’enseignant organisateur – à propos desquels il faut souligner au passage, en en saluant les facilitateurs, l’apport de la plateforme Moodle, notamment en matière d’accès à la documentation pédagogique – la seconde B) visant à impliquer directement les étudiants en leur demandant d’animer chacun une séance autour d’études de cas. Ainsi décrit, le programme se lit facilement.

3A) Panoramas historiques et historiographiques : Historiographie 1, Les pré-paxtoniens et l’apport de Robert O Paxton ; Historiographie 2, France, années 1990 ; Vues d’époque 1, La collaboration d’état ; Vues d’époque 2, Le collabora-tionnisme ; Vues d’époque 3, Fonctionnaires dans la tourmente.

4B) Études de cas : Georges Bernanos, Le chemin de la Croix-des-Âmes ; Les Églises de France face à Vichy ; Des catholiques français dans la Résistance, Les Cahiers du Témoignage chrétien et l’œuvre du père Gaston Fessard ; « Les amants inconsolables de la défaite et de la collaboration », à partir de la revue d’après-guerre Écrits de Paris ; Collaborations comparées 1 : Le cas de Nimègue (Pays-Bas) ; Collaborations comparées 2 : Nankin, un Vichy chinois ? Présentation et discussion du film de Jean Renoir, This land is mine (1943).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Olivier Baruch, « Histoire du XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 125-126.

Référence électronique

Marc Olivier Baruch, « Histoire du XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 21 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20419

Haut de page

Auteur

Marc Olivier Baruch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals