Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2009-2010Enseignements EHESSHistoireHistoire sociale et démographieLe temps des populations humaines

Enseignements EHESS
Histoire
Histoire sociale et démographie

Le temps des populations humaines

Noël Bonneuil
p. 142-143

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Noël Bonneuil, directeur d’études

Le temps des populations

1Le séminaire s’appuie sur les propres recherches des étudiants, cette année économistes, historiens, et démographes. Ceux-ci y trouvent l’opportunité d’étayer leurs réflexions par une construction mathématique, statistique ou économétrique. Ainsi, la démographie comparative de deux villes allemandes vers 1885 et vers 1933, la mesure de la mobilité sociale, la dynamique de la pauvreté en Afrique noire, la dynamique des populations d’ouvrages de médecine, le déséquilibre des sexes et la déformation du marché matrimonial et des préférences en Chine, le marché immobilier dans une cité ouvrière, la saisonnalité des mariages dans le sud de la Russie ont nécessité l’introduction de l’analyse factorielle, des modèles de durée, des chaînes de Markov, des modèles de population stable, des modèles de saisonnalité, des systèmes multiniveaux multiprocessus. Les étudiants ont appris à écrire des programmes SAS, R, ou amL relativement élaborés, basés sur une réelle compréhension de la statistique mathématique sous-jacente. Ils ont absorbé ces techniques dans leurs travaux respectifs, donnant lieu à des applications pertinentes, et ont développé un sens critique et une force propositionnelle en modélisation.

2Une liste des publications ayant bénéficié du séminaire se trouve à : http://cesta.ehess.fr/​document.php?id=297. Elle donne une idée de ce qu’on peut y faire.

Publications

  • « Family regulation as a moving target in the demographic transition », Mathematical Social Sciences, Elsevier, 2010, n° 59, p. 239-248.
  • « Do historians make the best futurists ? », History and theory, 2009, n° 48, p. 98-104.
  • Avec Margarita Medina, « Between tradition and modernity : the transition of contraception in Colombia », Desarollo y Sociedad, 2009, n° 64, p. 119-151.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noël Bonneuil, « Le temps des populations humaines »Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 142-143.

Référence électronique

Noël Bonneuil, « Le temps des populations humaines »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 19 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20432

Haut de page

Auteur

Noël Bonneuil

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search