Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques
Plan
Haut de pageTexte intégral
Dominique Pestre, directeur d’études
Frédéric Graber, Fabien Locher, chargés de recherche au CNRS
Savoirs, natures, gouvernements : comment penser les transitions et les permanences entre 1750 et 1850
1Le séminaire s’est ouvert par un travail de synthèse proposé par Dominique Pestre. Son but, à la fois théorique et historique, consistait à situer les tensions qui marquent alors le déploiement des sciences et techniques en sociétés, en économie et en politique. Une série de propositions caractérisant ce régime d’existence des sciences et techniques en sociétés ont été avancées, propositions qui ont fait l’objet de longues discussions.
2Le séminaire a par la suite porté sur ce que les savoirs scientifiques ont fait à l’espace public de cette période – et réciproquement. Cela a permis d’inviter et d’écouter plusieurs de nos collègues français et américains et de faire le point sur ce champ de travail initié par Jürgen Habermas il y a cinquante ans. Au second semestre, nous avons travaillé sur corps, émotions et politique, et sur la thématique : savoirs communs, savoirs publics, savoirs « réservés », laissant toutefois de côté, la question du renouvellement radical, en France comme aux États-Unis, du droit des brevets. Pour les séances d’avril à juin, nous avons considéré deux autres thèmes. Nous avons étudié comment le gouvernement par les normes (une thématique omniprésente chez les politistes aujourd’hui) s’est institué dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, et vu en quoi le marché des sciences et des techniques est non seulement un marché de production mais aussi un marché de consommation.
Pour citer cet article
Référence papier
Dominique Pestre, Frédéric Graber et Fabien Locher, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS, | 2011, 158-159.
Référence électronique
Dominique Pestre, Frédéric Graber et Fabien Locher, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20447
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page