Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des techniques

Anthropologie et histoire des techniques

François Sigaut, Sophie Desrosiers, Sophie Archambault de Beaune, Mouette Barboff, Narjys El Alaoui, Hara Procopiou et Cozette Griffin-Kremer
p. 161-162

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

François Sigaut, directeur d’études
Sophie Desrosiers, maître de conférences,
Sophie Archambault de Beaune, professeur à l’Université Lyon-III/Jean-Moulin
Mouette Barboff, docteur en ethnologie,
Narjys El Alaoui, chargée de recherche au MUCEM
Hara Procopiou, maître de conférences à l’Université Paris-I/ Panthéon-Sorbonne
Cozette Griffin-Kremer

Techniques et modes de subsistance dans les sociétés pré-industrielles

1Sur les deux thèmes qui nous occupent depuis quelque temps, le premier – les outils dits « simples » – a été provisoirement laissé de côté cette année. Le second – la répartition des activités entre hommes et femmes – a donc occupé la plupart de nos séances. Mais une orientation nouvelle est venue s’y ajouter : la notion leplaysienne d’atelier, déjà repérée l’an passé, a fait l’objet de trois communications. Antoine Savoye a repris et développé son exposé préliminaire de l’an dernier, en donnant notamment de nombreux détails sur la biographie de Paul Descamps, celui des successeurs de Le Play qui a le plus travaillé la notion. Olivier Weller a présenté une analyse comparée des diverses formes d’ateliers de production du sel végétal qu’il a observées en Nouvelle-Guinée. Et Frédéric Abbès a proposé des reconstitutions d’ateliers de production lithique dans le Néolithique pré-céramique du Proche-Orient.

2La notion d’atelier a été également très présente dans deux communications parallèles sur une plante dont l’importance historique pourrait bien avoir été très sous-estimée, le palmier-dattier : celle de Margarita Tengberg sur l’arbre, sa culture et ses produits ; et celle de Tatiana Benfougal sur les activités artisanales à partir de ces mêmes produits.

3Deux autres communications en parallèle ont été celles de Yoshio Abé sur les « vins » de riz en Asie et de Dominique Fournier sur le pulque au Mexique, deux productions (et deux consommations) où la répartition des rôles entre hommes et femmes apparaît particulièrement tranchée.

4La communication de Pierre Vigreux, « La notion d’opération unitaire », nous a offert une perspective différente : ce n’est plus la répartition des tâches qui est en question, mais leur définition, laquelle procède de l’identification des transformations matérielles qui sont le but de l’action technique. La notion d’opération, si fondamentale en ergonomie et en technologie, n’a pas été mise au point par des spécialistes de ces sciences mais par des chimistes industriels. Cette communication, et celle d’A. Savoye, ont fait l’objet d’une discussion par Liliane Pérez.

5Enfin, Nadine Ribet a présenté l’évolution des comportements dans le domaine de l’emploi du feu pour l’entretien des paysages et la prévention des incendies. On est ici dans un domaine exclusivement masculin, mais où les méthodes et l’outillage se différencient assez nettement selon l’origine socio-technique des agents.

Publication

François Sigaut

  • Avec Hélène Franconie et Monique Chastanet, Couscous, boulgour et polenta – Transformer et consommer les céréales dans le monde, Paris, Karthala, 2010.
  • « Du progrès en agriculture – et en général », dans Sciences en campagne (Colloque de Cerisy), sous la dir. de Bertrand Hervieu et Bernard Hubert, éditions de l’Aube, 2009, p. 341-350.
  • « Propos contre-révolutionnaires sur le Néolithique, l’agriculture, etc. », dans La Révolution néolithique dans le monde, sous la dir. de Jean-Pierre Demoule, Paris, CNRS Éditions, 2009, p. 181-196.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Sigaut, Sophie Desrosiers, Sophie Archambault de Beaune, Mouette Barboff, Narjys El Alaoui, Hara Procopiou et Cozette Griffin-Kremer, « Anthropologie et histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 161-162.

Référence électronique

François Sigaut, Sophie Desrosiers, Sophie Archambault de Beaune, Mouette Barboff, Narjys El Alaoui, Hara Procopiou et Cozette Griffin-Kremer, « Anthropologie et histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20452

Haut de page

Auteurs

François Sigaut

Articles du même auteur

Sophie Desrosiers

Articles du même auteur

Sophie Archambault de Beaune

Articles du même auteur

Mouette Barboff

Narjys El Alaoui

Articles du même auteur

Hara Procopiou

Articles du même auteur

Cozette Griffin-Kremer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals