Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des techniques

Textiles et sociétés

Sophie Desrosiers
p. 162-163

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Sophie Desrosiers, maître de conférences

Les objets comme source : textes, cuir et autres. Études de cas

1Le cycle de conférences présentées par Hero Granger-Taylor sur le thème « Textiles et vêtements grecs et romains – principes et usages » a été une excellente introduction au séminaire et une démonstration magistrale de la méthode à suivre pour faire dialoguer les différentes sources disponibles et reconstituer des fragments de l’histoire des textiles et vêtements grecs et romains. Aucun détail n’est anodin. Un petit motif placé au bon endroit ou seulement quelques lignes en succession sur les côtés d’un vêtement permettent parfois de faire le lien entre des restes archéologiques et des œuvres peintes ou sculptées. On peut penser que ces détails – qui figurent souvent en bonne place sur les représentations – ont constitué pour les contemporains des signes clairs pour comprendre la position sociale, voire identifier les personnages représentés. Au-delà de leur prise en compte pour des raisons pratiques, l’étude de ces signes est aujourd’hui devenue indispensable.

2La suite du séminaire a porté exclusivement sur les textiles et vêtements produits dans les Andes à la fin du Ie millénaire avant J.-C. et au début du Ie millénaire après J.-C. La démarche était assez différente de la précédente dans la mesure où nous avons essayé de comprendre à partir des textiles Paracas provenant de plusieurs sites de la côte sud du Pérou quels étaient les différents styles et quelles pièces avaient pu être importées des hautes terres voisines. Les premiers résultats de ces comparaisons et réinterprétations ont été publiés.

Publications

  • Réexamen de la tunique d’Ocucaje du Textile Museum ; Washington, D.C. : modèles textiles et procédés d’imitation (2e partie), HAL janvier 2010 : http://hal.archives-ouvertes.fr/​hal-00451774/​fr/​
  • « Textile terminologies and classifications : Some methodological and chronological aspects », dans Terminology of textiles from the 3rd to the 1” millennium BC in the ancient Near East and the Eastern Mediterranean area, sous la dir. de Cécile Michel et Marie-Louise Nosch, Ancient textiles series, Oxbow Books, Oxford, 2010, p. 23-51.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Desrosiers, « Textiles et sociétés », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 162-163.

Référence électronique

Sophie Desrosiers, « Textiles et sociétés », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20456

Haut de page

Auteur

Sophie Desrosiers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals