Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle
Texte intégral
Guillaume Carré, maître de conférences
Les invasions de la Corée par le Japon (1592-1598) : la question des sources
1Nous avons entamé un cycle de séminaires consacrés aux invasions de la Corée par les armées japonaises entre 1592 et 1598. Les séances ont porté sur l’examen des différentes sources disponibles, tant du côté japonais que du côté coréen, documents iconographiques et traces archéologiques compris. En l’absence d’une historiographie officielle, les témoignages sur ces guerres nous ont été transmis au Japon par de multiples documents : archives conservées par les maisons seigneuriales, journaux et mémoires des membres des expéditions, compilations historiques plus tardives, parfois fort suspectes. L’historien peut aussi disposer d’archives, fiscales par exemple, pour comprendre quel impact ces guerres eurent sur la situation Intérieure du Japon. Du côté coréen, les annales royales demeurent la référence de base, mais les guerres avec le Japon ont aussi provoqué des bouleversements profonds dans l’écriture de l’histoire. Les archives royales ayant été en grande partie perdues lors du conflit, leur reconstitution et la réécriture de l’histoire de cette période donnèrent en effet lieu à des polémiques, dans un contexte de lutte entre factions de lettrés pour le contrôle du gouvernement. Il en résulta deux rédactions successives des Annales du roi Seonjo, mais aussi une multiplication sans précédent des ouvrages historiques ou des témoignages personnels qui entendaient se démarquer du contrôle de l’histoire officielle, et témoigner pour des destins individuels. De plus, à la fin du XVIIIe siècle, dans un contexte de renforcement du pouvoir royal pour mettre fin aux luttes entre factions de lettrés, l’histoire de ces guerres redevint un enjeu politique, avec une exaltation de ses figures héroïques à travers des entreprises mémorielles et historiographiques promues par la royauté.
Pour citer cet article
Référence papier
Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2011, 189-190.
Référence électronique
Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20479
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page