Linguistique dans le monde indien
Texte intégral
Pascale Haag, maître de conférences
Corinne Lefèvre, chargée de recherche au CNRS
Cultures et constructions historiques dans l’Asie du Sud de la première modernité
1Après une séance d’introduction animée par les coordinatrices du séminaire et consacrée à une présentation du débat historiographique concernant la question de l’écriture de l’histoire et de ses modalités dans l’Asie du Sud de la première modernité, le séminaire s’est poursuivi avec une série d’interventions animées par des spécialistes de différentes facettes de la culture indienne. Leurs contributions ont permis de mettre en lumière les traditions historiques propres à plusieurs communautés religieuses (sikhe, jaïne, hindoue, musulmane) ou régionales (Bengale, Deccan, Orissa, Rajasthan). Plus largement, elles ont également abordé un certain nombre de questions essentielles pour la problématique générale du séminaire, telles que le rapport entre mythe et histoire, la relation entre oral et écrit dans la transmission du passé, la sociologie des narrateurs du passé (à travers les exemples de courtisanes-historiennes et du groupe spécialisé des Kayasthas) ou encore l’émergence d’une tradition historique en réaction à une reconfiguration politique.
Pour citer cet article
Référence papier
Pascale Haag et Corinne Lefèvre, « Linguistique dans le monde indien », Annuaire de l’EHESS, | 2011, 190-191.
Référence électronique
Pascale Haag et Corinne Lefèvre, « Linguistique dans le monde indien », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20481
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page