Histoire urbaine. Pratiques, aménagements, représentations
Texte intégral
Isabelle Backouche, maître de conférences
Analyser le changement urbain
1À partir de chantiers empiriques portant sur les villes françaises (XIXe-XXe siècles) et en s’appuyant sur quelques textes ouvrant sur une comparaison, le changement urbain a été abordé sous trois angles privilégiés. En premier lieu, la question de l’usage du projet et ses potentialités heuristiques pour l’histoire urbaine a été discutée et a donné lieu à des échanges fructueux entre participants du séminaire. Nous avons ensuite envisagé la question des modalités de construction d’un objet spécifiquement urbain en étant attentifs à l’articulation entre les échelles d’observation et à l’usage des catégories afin d’éviter l’anachronisme. Enfin, la distinction entre « réalités » et « représentations », si fréquente encore dans les travaux des historiens, a donné lieu à une série de mise à l’épreuve sur des dossiers tel que celui de l’îlot 16, îlot insalubre considéré comme un ghetto dans l’entre-deux-guerres parisien. Ces deux caractéristiques du quartier, insalubrité et ghetto, ont été déconstruites en faisant valoir l’ampleur et la diversité des sources nécessaires au déploiement de cette opération de déconstruction. Est apparue alors la fertilité d’un terrain d’études circonscrit et d’une analyse localisée dont les conclusions sont pertinentes pour satisfaire un questionnement plus global.
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Backouche, « Histoire urbaine. Pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS, | 2011, 200.
Référence électronique
Isabelle Backouche, « Histoire urbaine. Pratiques, aménagements, représentations », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20488
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page