Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Les régimes du travail. Une perspective globale de l’Antiquité à nos jours

Jean-Michel Carrié, Philippe Minard, Alessandro Stanziani, Claude Markovits et Antonio Almeida Mendes
p. 206

Texte intégral

Jean-Michel Carrié, Philippe Minard, Alessandro Stanziani, directeurs d’études
Claude Markovits, directeur de recherche au CNRS
Antonio Almeida Mendes, chercheur CIRESC et CHAM, Lisbonne

1Les organisateurs visaient à étudier la manière dont la limite entre travail « libre » et « travail forcé » a été pensée, définie et mise en pratique dans des contextes historiques différents. Au lieu d’opposer le monde du travail libre à celui du travail forcé, nous avons proposé d’étudier la manière dont ils se relient l’un à l’autre et évoluent dans le temps. Nous avons abordé ces dimensions dans des contextes aussi variés que Rome antique, les périodes médiévales, modernes et contemporaines. La Méditerranée, l’Europe et ses colonies ont constitué des domaines importants de ces analyses, à côté cependant de l’océan Indien, du Brésil, des steppes asiatiques et de la Russie auxquels nous avons consacré une attention privilégiée. Le séminaire a été conçu à partir de lectures de textes et d’une bibliographie mise en ligne au préalable.

2Des auteurs et spécialistes reconnus ont été invités, tels que Mathieu Arnoux (EHESS) au sujet de l’esclavage médiéval en Europe du Nord, Michel Fontenay, sur la captivité en Méditerranée et Elise Kimerling Wirtschafter, Université de Pomona, Californie, invité à l’EHESS et spécialiste du servage russe. Nous avons également profité de la présence à Paris de Prabhu Mohapatra, historien de l’université de Delhi et spécialiste du travail en Inde et dans l’Empire britannique.

3En liaison directe avec ce séminaire, les organisateurs ont présenté l’ouvrage, Le travail contraint en Europe et en Asie, XVIIe-XXe siècles, paru aux éditions de la MSH, sous la direction d’Alessandro Stanziani et auquel participent aussi d’autres organisateurs et intervenants. Cette présentation au sein du séminaire s’est accompagnée de l’organisation d’une journée d’études sur ce même sujet à la MSH.

Publications

Alessandro Stanziani

  • Le travail contraint en Europe et en Asie, XVIe-XXe siècles, Paris, éditions de la MSH 2010.
  • International review of social history, 54, « Bonded labour in a global perspective ». Numéro thématique sous la dir. d’Alessandro Stanziani, 2009.
  • « The travelling Panopticon : labor institutions and labor practises in Russia and Britain in the Eighteenth and Nineteenth centuries », Comparative studies in society and history, 51, 4, oct. 2009, p. 715-741.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Carrié, Philippe Minard, Alessandro Stanziani, Claude Markovits et Antonio Almeida Mendes, « Les régimes du travail. Une perspective globale de l’Antiquité à nos jours », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 206.

Référence électronique

Jean-Michel Carrié, Philippe Minard, Alessandro Stanziani, Claude Markovits et Antonio Almeida Mendes, « Les régimes du travail. Une perspective globale de l’Antiquité à nos jours », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 27 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20496

Haut de page

Auteurs

Jean-Michel Carrié

Articles du même auteur

Philippe Minard

Articles du même auteur

Alessandro Stanziani

Articles du même auteur

Claude Markovits

Articles du même auteur

Antonio Almeida Mendes

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals