L’histoire et la littérature des immigrés dans une perspective européenne
Texte intégral
Stéphanie Schwerter, maître de langue
1Le séminaire avait pour but de faire le lien entre le phénomène migratoire en Europe et la littérature des migrants. Nous avons examiné les problèmes spécifiques de plusieurs groupes d’immigrés, à savoir ceux des Turcs et des Russes en Allemagne, des Indiens et des Pakistanais au Royaume-Uni, et des Magrébins et des Russes en France. L’analyse de différents arrière-plans politiques et historiques a été suivie par une discussion portant sur des thèmes liés à la migration, comme le racisme, le déchirement entre deux cultures et les frictions intergénérationnelles. Pour examiner la présentation littéraire de la problématique, nous avons étudié un nombre de romans écrits en allemand, en anglais et en français traitant de l’expérience de la migration. Même si les débats avaient lieu en français, les étudiants tenaient à lire les livres dans leur langue originale. Le choix des œuvres s’est porté sur : Die Brücke vom Goldenen Horn d’Emine Sevgi Özdamar, Russendisko de Wladimir Kaminer, Wie der Soldat das Grammophon repariert de Saša Staniši, Aliocha d’André Troyat, Le Gone du Chaâba d’Azouz Begag, The Buddha of Suburbia d’Hanif Kureishi et Brick Lane de Monica Ali. L’étude comparée de la littérature et de l’histoire nous a conduits à mieux appréhender les enjeux de la politique migratoire en Europe.
Publications
- « The North-West and the East : Russian influence on Northern Irish Poetry », dans Forum for modem language studies, vol. 46, 2010, p. 249-266.
- « Towards a modern european city ? Belfast in three recent troubles novels », dans Worchester papers in English and cultural studies, n° 8, 2010, p. 7-28.
- « Les traductions rebelles de Tom Paulin : Verlaine, Rimbaud et Chénier revisités », dans War of words : Literary rebellion in France and Ireland, sous la dir. de Maher, Eamon, O’Brien Eugene, 2010, p. 139-154.
- « Punching holes in history : Tom Paulin and post-revolutionary Russia », dans Internationalist review of Irish culture, n° 1, 2009, p. 100-115.
Pour citer cet article
Référence papier
Stephanie Schwerter, « L’histoire et la littérature des immigrés dans une perspective européenne », Annuaire de l’EHESS, | 2011, 220.
Référence électronique
Stephanie Schwerter, « L’histoire et la littérature des immigrés dans une perspective européenne », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20510
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page