Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe

Histoire de la philosophie politique

Pierre Manent
p. 245-246

Texte intégral

Pierre Manent, directeur d’études

Le projet politique moderne entre l’action et la parole :
Machiavel et Montaigne

1On a essayé de comprendre la démarche de Montaigne comme une réponse à une certaine situation marquée par la distance devenue impossible à combler entre les actions et les paroles – dans les termes de Montaigne lui-même, « entre les opinions supercélestes et les mœurs souterraines ». Aucune réforme politique ou religieuse ne promet d’améliorer la condition d’une société corrompue par le mensonge et la cruauté au long de troubles civils et religieux devenus façon de vivre. Montaigne entreprend de retisser une parole susceptible de regagner la confiance : il s’agit pour lui de « produire son exemple », de se faire connaître avec une fidélité inédite. Ainsi l’œuvre écrite, jusque-là vouée à faire valoir la vanité des « spécialistes », sera capable de donner à connaître l’« être universel », c’est-à-dire l’humanité entière de Michel de Montaigne, d’opposer à la « servitude volontaire » des arrangements sociaux la « liberté volontaire » d’amitiés imprévisibles.

2La démarche de Montaigne retourne le dispositif chrétien qui reposait sur la défiance toujours en alerte devant la vanité et l’injustice du « moi ». C’est en s’appuyant sur un « mol » qui a suffisamment confiance en soi pour avoir confiance dans le pouvoir liant de sa parole que Montaigne entend sortir de cette situation première où, comme le dira Pascal, « chaque moi est l’ennemi et voudrait être le tyran de tous les autres ». On s’est efforcé de dresser une sorte de tableau des réponses à la situation première en comparant à celle de Montaigne les réponses de Pascal, Hobbes et Rousseau.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Manent, « Histoire de la philosophie politique », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 245-246.

Référence électronique

Pierre Manent, « Histoire de la philosophie politique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20528

Haut de page

Auteur

Pierre Manent

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals