Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde méditerranéen

Travail et industrie dans l’Europe préindustrielle

Mathieu Arnoux et Jacques Bottin
p. 264-265

Texte intégral

Mathieu Arnoux, directeur d’études
Jacques Bottin, directeur de recherche au CNRS

Firmes commerciales et organisation des marchés
(Europe occidentale et monde méditerranéen, XIIe-XVIIe siècles)

1Le thème choisi était « Produits et places ». Par rapport à la logique géographique, institutionnelle et de réseau qui avait guidé les séminaires des années précédentes, c’est l’objet même du commerce qui se trouvait au centre du questionnement. Les douze séances ont permis de prendre la mesure du thème plutôt que de l’explorer réellement. En effet, par-delà les mots qui les désignent, les marchandises sont des objets complexes, qui portent sur eux les traces de leur construction par la demande et par l’usage, par les institutions du négoce et de la fiscalité, par les discours des manuels et des textes normatifs. Les thèmes choisis pour les séances ont abordé dans un premier temps les problèmes d’emballages, de conditionnement et de métrologie, mettant en évidence des caractéristiques apparemment étrangères à la substance même des produits mais qui en déterminent le statut commercial. Correspondances, registres de comptes, documents d’expéditions et manuels à l’usage des marchands accordent une place considérable à l’exposé des normes et usages de présentation et de mesure des produits, dont le respect constitue le véritable étalon de l’authenticité et de la valeur intrinsèque de la marchandise. Plusieurs produits du grand commerce ont ensuite fait l’objet d’analyse spécifique : le sel, le vin, les sucres, sucreries et fruits secs, les métaux, les matières premières textiles. Dans chaque cas, les mots apparemment sans mystère utilisés, en particulier, par les sources judiciaires ou fiscales (inventaires de saisies ou après décès, tarifs douaniers) dissimulent des catégories très diverses, voire hétérogènes, et des variations de prix parfois considérables. Les sels de Halle, de Lünebourg, de Salins, de Guérande et de Bourgneuf, de Brouage ou de Setubal sont des produits différents adaptés à des usages spécifiques qui justifient la constitution de marchés parfois considérables. Il en va de même pour chaque produit du commerce international, qui s’insère dans des situations internationales ou locales de longue durée, dans l’évolution desquelles les processus de substitutions de la demande et les modifications des modes de consommation tiennent une place considérable. La présentation du cas de deux marchés spécifiques, le commerce des objets d’art et produits de luxe en Avignon à la fin du Moyen Âge à partir de la correspondance commerciale de la firme Datini (Jérôme Hayez, CNRS-IHMC), et la librairie parisienne au XVIIIe siècle (Sabine Juratic, CNRS-IHMC), a permis de montrer concrètement les configurations et les réseaux qui permettent le fonctionnement du commerce des objets. Les deux dernières séances ont été consacrées à la présentation par Agnès Pallini-Martin (doctorante) et Mathieux Arnoux d’un ensemble de sources provenant des archives Salviati de l’École normale supérieure de Pise, relatives au commerce du pastel de Toulouse par la compagnie florentine des Naldini dans les premières années du XVIe siècle.

2Comme les deux années précédentes, les organisateurs du séminaire ont pris part à l’organisation et à la tenue à Arezzo d’une école d’été « Sources de l’histoire économique européenne, XIIIe-XVIIe siècle », tenue dans les locaux de la Fraternité des laïcs d’Arezzo, du 5 au 9 juillet 2010.

Publications

  • Avec Anne-Marie Flambard-Héricher, La Normandie dans l’économie européenne, XIIe-XVIIe siècle, Caen, Publications du CRAHM, 2010, 224 p.
  • « Réflexions et hypothèses sur le rôle économique de la seigneurie dans le duché de Normandie (XIe-XIIIe siècle) », dans Les seigneuries dans l’espace Plantagenêt (c. 1150-c. 1250), sous la dir. de Martin Aureli et Frédéric Boutoulle, Bordeaux, 2009, p. 79-91.
  • Avec Christian Maneuvrier, Quand deux communautés de “frères” rentrent dans l’ordre. La donation par Simon d’Ailly des chapelles d’Ailly et du Val-Boutry à l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives à la fin du XIIe siècle, De part et d’autre de la Normandie médiévale. Recueil en hommage à François Neveux, Caen, Cahier des Annales de Normandie, 35, 2009, p. 353-367.
  • « L’Europe de la “Grande transformation”. Le développement paradoxal d’une société en crise », dans Histoire du monde au XVe siècle, sous la dir. de Patrick Boucheron, Paris, 2009, p. 740-755.
  • « Introduction » dans La Normandie dans l’économie européenne, XIIe-XVIIe siècles, sous la dir. de Mathieu Arnoux et Anne-Marie Flambard, Caen, Publications du CRAHM, 2010, p. 1-8.
  • « Moulins seigneuriaux et banalité des moulins dans la Normandie médiévale. Documents et hypothèses », Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, t. 67, 2008, p. 167-192.
  • « Pour une économie historique de la dîme », dans Fiaran 30. La dîme dans l’Europe médiévale et moderne, sous la dir. de Mireille Mousnier, Toulouse, 2010, p. 145-160.
  • « Histoire et mémoire normandes. Une enquête à Amblie en 1401 », Ad libros ! dans Mélanges d’études médiévales offerts à Denise Angers et Claude Poulin, sous la dir. de Jean-François Cottier, Martin Gravel et Sébastien Rossignol, Montréal, 2010, p. 299-311.
  • « Vérité et questions des marchés médiévaux » dans L’activité marchande sans le marché ?, Colloque de Cerisy, sous la dir. d’Armand Hatchuel, Olivier Favereau, Franck Aggeri, Paris, Presses des Mines, 2010, p. 27-43.
  • « Production, consommation, échange » dans Les historiens français à l’œuvre, sous la dir. de Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Claude Gauvard, 1995-2010, p. 301-317.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Arnoux et Jacques Bottin, « Travail et industrie dans l’Europe préindustrielle », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 264-265.

Référence électronique

Mathieu Arnoux et Jacques Bottin, « Travail et industrie dans l’Europe préindustrielle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 14 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20549

Haut de page

Auteurs

Mathieu Arnoux

Articles du même auteur

Jacques Bottin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals