Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Monde ibérique

Histoire de l’Espagne

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent
p. 285-286

Texte intégral

Wolfgang Kaiser, Bernard Vincent, directeurs d’études

Interactions et commerce transfrontaliers dans l’Empire espagnol et en Méditerranée occidentale à l’époque moderne

1En cette année où a été commémoré le quatrième centenaire de l’expulsion des morisques d’Espagne décrétée en avril 1609 et réalisée par étapes à partir de septembre, nous avons tenté de compléter le bilan historiographique esquissé l’année précédente. La floraison de publications d’études et la tenue de nombreuses rencontres, de même que la découverte ou la redécouverte de documents nous y ont incité.

2Ainsi nous sommes-nous intéressés au thème de la participation des morisques à un vaste complot qui aurait été ourdi par les barbaresques et les ottomans contre la monarchie hispanique. C’était là l’idée d’une cinquième colonne installée au coeur des territoires du roi catholique. Or celle-ci, présente dans les édits d’expulsion, a été alimentée par toute une série de témoignages plus ou moins crédibles parvenant au Conseil d’État. Nous en avons analysé plusieurs datant des années 1608-1609.

3L’autre thème abordé a été celui des morisques ayant échappé à l’expulsion ou étant revenus clandestinement en Espagne. Il a ces derniers temps suscité beaucoup de travaux en particulier pour la petite zone du val de Ricote appartenant au royaume de Murcie, rendue célèbre par un passage de la seconde partie du Quichotte de Cervantès. Nous avons plus particulièrement examiné un texte fondamental, négligé en dépit de sa publication en 1992, le rapport de la visite effectuée en 1612 par le dominicain Juan de Pereda dans les villages du royaume de Murcie occupés encore par des morisques. Nous avons aussi présenté et commenté plusieurs ouvrages consacrés à ce domaine, tels que celui écrit par Govert Westerveld, Miguel de Cervantes Savedra, Ana Felix y el morisco Ricote. De cette manière, ont été abordées tant la question de l’assimilation des morisques que les stratégies mises en oeuvre pour échapper à l’expulsion que le roi Philippe III et le Conseil d’État voulaient totale.

4Au cours de cette année, nous avons aussi bénéficié des apports des recherches de Luis Bernabe Pons (Université d’Alicante) d’une part sur la résistance culturelle des morisques de Grenade et d’autre part sur la littérature aljamiada et la mémoire collective des morisques. Et de Maria Luisa Candaú (université de Huelva) sur les comunidades moriscas y la historiografía en la edad moderna.

5Enfin nous nous sommes penchés sur le dossier des galères napolitaines en 1585 principalement sur les quelque 600 esclaves qui faisaient partie de la chiourme. L’étude qui en a été faite (âge, origine géographique, temps passé sur la galère, traits physiques...) sera bientôt publiée.

Publications

Wolfang Kaiser

  • Le monde de l’itinérance en Méditerranée, de l’antiquité à l’époque moderne. Procédures de contrôle et d’identification, Claudia Moatti, Wolfgang Kaiser et Christophe Pébarthe éd., Bordeaux, Ausonius, 2009.
  • Avec Claudia Moatti, “Mobilità umana e circolazione culturale nel Mediterraneo dall’età classica all’età moderna”, dans Storia d’Italia, Annali 24 : Migrazioni, sous la dir. de Paola Corti et Matteo Sanfilippo, Turin, Einaudi, 2009, p. 7-20.
  • « Suspendre le conflit. Pratiques de neutralisation entre Chrétiens et Musulmans en Méditerranée (XVIe-XVIIe siècles) », dans Les ressources des faibles. Neutralités, sauvegardes, accommodements en temps de guerre (XVIe-XVIIIe siècle), sous la dir. de Jean-François Chanet et Christian Windier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 277-290.
  • “Politik und Geschäft. Interkulturelle Beziehungen zwischen Muslimen und Christen im Mittelmeerraum”, dans Akteure der Auβenbeziehungen : Verflechtung – Gender – Interkulturalität (Externa. Geschichte der Auβenbeziehungen in neuen Perspektiven, Bd. 1), sous la dir. de Hillard von Thiessen et Christian Windier, Cologne-Vienne, Böhlau, 2010, p. 291-313.
  • “Sprechende Ware. Gefangenenfreikauf und Sklavenhandel im frühneuzeitlichen Mittelmeerraum”, Zeitschrift für Ideengeschichte, III/2, 2009, p. 29-39.

Bernard Vincent

  • « La conspiración morisca ¿proyecto o fabula ? », Estudis, n°35, 2009, p. 115-129.
  • « Como acabar con los moriscos : de la conversión a la expulsión », Catalogue de l’exposition “Españoles trasterrados, los Moriscos”, Archivo General de Simancas, Ministerio de Cultura, Madrid, 2009, p. 23-27.
  • « L’occupation de l’Alhambra : 1810-1812, dans Andalucia en guerra 1808-1814 », sous la dir. de José Miguel Delgado et Maria Amparo López Arandia, Jaen, Université de Jaen, 2010, p. 163-171.
  • « Les études morisques : 400 ans après l’expulsion », IBLA, Revue de l’Institut des belles-lettres arabes, 2009, p. 81-93.
  • Introducción a Antonio Dominguez Ortiz, Moriscos : la mirada de un historiador, Grenade, Universidad de Granada y el Legado Andalusi, 2009, p. 7-23.
  • Prólogo a La Historia moderna de España y el hispanismo francés, sous la dir. de Francisco Garcia González, Madrid, Marcial Pons, 2009, p. 9-15.
  • Préface à François Flament, La diócesis de Córdoba, a través de las visitas ad limina (siglos XVI-XVIII), Cordoue, 2010.
  • Préface à Manuel Fernández Chávez y Rafael Pérez García, En los márgenes de la ciudad de Dios, Moriscos en Sevilla, Valence, 2009.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent, « Histoire de l’Espagne », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 285-286.

Référence électronique

Wolfgang Kaiser et Bernard Vincent, « Histoire de l’Espagne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20569

Haut de page

Auteurs

Wolfgang Kaiser

Articles du même auteur

Bernard Vincent

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals