La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle
Entrées d’index
Index thématique :
Histoire‚ Histoire et civilisations de l’Europe‚ Monde ibériquePlan
Haut de pageTexte intégral
Jean-Paul Zuñiga, maître de conférences
Communauté, sociabilités, parentèles : catégories identitaires et empire
1Cette année nous avons approfondi la réflexion sur les façons de penser la communauté et l’appartenance en examinant les diverses explications fondant en nature la différence sociale et culturelle. Nous l’avons fait au travers de trois temps (grand modèles, contextes géo politiques, approches disciplinaires), déclinés dans la diachronie.
2La question des représentations nobiliaires de l’ordre dans les sociétés d’Ancien Régime ainsi que celle de la différence religieuse ; la multiplicité des approches permettant d’envisager les questions de la filiation et de la génération humaines ainsi que la manière dont elles sont relancées par le milieu colonial, la construction, enfin, d’une science biologique entre XVIIIe et XIXe siècles ont occupé nos travaux jusqu’au mois de mars. Outre une analyse critique de la littérature historique (Nirenberg, Braude, Sweet, Ziegler, Muller-Wille...), nous avons analysé certains aspects de la pensée biologique naissante (Linné, Buffon, Kant...) à travers cette grille d’analyse. Nous avons enfin bénéficié de la visite de deux invitées étrangères : Gisela Lamas (épistémologie des sciences biologiques) et Celia Cussen (histoire sociale de l’Amérique méridionale coloniale). Leurs Interventions ont constitué un apport de taille dans la réflexion menée au sein de ce séminaire.
Publication
- « Les esclaves africains et leurs descendants à Santiago du Chili (XVIIe siècle) », dans Un juego de engaños. Movilidad, nombres y apellidos en los siglos XV a XVIII, sous la dir. de Gregorio Salinero, Isabel Testón Núñez, Madrid, Collection de la Casa de Velázquez n° 113, 2010, 408 p.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Zuñiga, « La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2011, 288-289.
Référence électronique
Jean-Paul Zuñiga, « La construction impériale hispanique dans l’espace atlantique, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20571
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page