Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Europe centrale et orientale

Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XXe siècle

Wladimir Berelowitch
p. 293

Texte intégral

Wladimir Berelowitch, directeur d’études

La constitution des sciences humaines et sociales dans l’Empire russe (XVIIIe-début du XXe siècle)

1Le séminaire fut principalement consacré à l’évolution de l’historiographie en Russie depuis l’établissement des premières chaires d’histoire dans les universités, au début du XIXe siècle et surtout à partir des années 1830, jusqu’au début du XXe siècle. Trois thèmes ont été privilégiés :

  1. L’institutionnalisation de l’historiographie dans les universités, et, notamment, la formation séparée des chaires d’histoire nationale (russe) et universelle.
  2. La façon dont des modèles historiographiques européens ont été implantés en Russie. Sur ce plan, la question de la place de l’histoire russe dans l’histoire universelle était spécialement importante, au point de structurer les recherches et les débats historiographiques, ce qui fut montré sur l’exemple de l’histoire urbaine – russe et européenne – telles qu’elles furent enseignées et présentées dans l’historiographie depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’en 1917.
  3. La mutation de l’histoire du droit et des institutions en « sciences sociales » ou « sociologiques », au sens où l’on employait ces mots à cette époque, évolution très rapide qui fut initiée par plusieurs historiens de la génération de Klioutchevski, lui compris, et qui connut un essor particulièrement rapide au cours de la génération suivante. Ce thème ne fut abordé qu’à la fin du séminaire et fera l’objet d’un approfondissement au cours de l’année suivante.

2Plusieurs collègues étrangers, Andrei Zorin, de l’Université d’Oxford, Elise Wirtschafter, de l’Université Polytechnique de Californie (Pomona), Michael David Fox, de l’Université de Maryland, et Jean-François Fayet, de l’Université de Genève, sont intervenus dans le cadre de ce séminaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Wladimir Berelowitch, « Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 293.

Référence électronique

Wladimir Berelowitch, « Histoire sociale et culturelle de la Russie, XVIIIe-début du XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20578

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals