Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Parenté et dynamiques identitaires

Enric Porqueres i Gené
p. 348-349

Texte intégral

Enric Porqueres i Gené, maître de conférences

Parenté et religion

1Les travaux de cette année ont porté sur les frontières de l’objet parenté. Les débats contemporains autour des nouvelles technologies de reproduction suscitent des prises de position diverses, souvent alignées religieusement. Afin de mieux comprendre les références actuelles à la dignité de la personne humaine dans le contexte des reproductions médicalement assistées et des adoptions internationales, pour comprendre de façon comparative les enjeux de la délimitation de ce qui est licite ou illicite dans le domaine reproductif, nous avons scruté les liens entretenus entre parenté et instances transcendantes dans différents contextes. Dans ce dessein, et tout en accordant une attention particulière à la notion de la personne, les contextes contemporains ont été abordés à la lumière d’un double encadrement : d’un côté, celui de la relation entretenue entre religion, science et parenté au sein du christianisme ; d’un autre côté, celui plus large des enseignements de l’anthropologie et de l’histoire des religions. Ont participé dans le séminaire : le 17 décembre, João de Pina Cabrai, professeur à l’ICS de Lisbonne, qui a présenté l’exposé « Le démon et la brésilianité ». Le 7 janvier, Sophie Nizard, Université Marc Bloch-CEIFR, a présenté l’exposé « L’adoption dans le judaïsme contemporain ». Le 18 mars 2010, Susanne Lachenicht, professeur à l’Université de Bayreuth, a présenté « Les familles dispersées du refuge ». Le 6 mai, Pierre Bonte, Laboratoire d’anthropologie sociale CNRS, a présenté l’exposé « La parenté sous la perspective des codes musulmans du statut personnel et de la famille ». Enfin, le 3 juin, Émilie Barraud a présenté l’exposé « Le recueil légal kafâla dans l’espace migratoire franco-maghrébin ». Le responsable du séminaire a animé des enseignements sur ces sujets à l’Université de Barcelone et à l’Université de Valparaiso.

Publications

  • « Individu et personne à la lumière des nouveaux contextes de la parenté », dans Défis contemporains de la parenté, sous la dir. d’Enric Porqueres i Gené, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009, p. 225-250.
  • Défis contemporains de la parenté, Paris, Éditions de l’EHESS, 2009.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Enric Porqueres i Gené, « Parenté et dynamiques identitaires », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 348-349.

Référence électronique

Enric Porqueres i Gené, « Parenté et dynamiques identitaires », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 20 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20621

Haut de page

Auteur

Enric Porqueres i Gené

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals