Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Sociologie de l’éducation

Jean-Richard Cytermann
p. 458-459

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Jean-Richard Cytermann, professeur associé

Les évolutions du système d’enseignement et de recherche français

1La première partie du séminaire a été consacrée aux réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un panorama des évolutions récentes et du paysage universitaire après la crise de 2008-2009, plusieurs séances ont été consacrées à des témoignages d’acteurs du système pour l’essentiel présidents ou anciens présidents d’université. Ont été abordés à ce propos, à partir de cas concrets, des sujets comme l’élaboration d’une stratégie d’établissement, et la question de la différenciation des universités, les marges de manœuvres données par la loi de 2007 ou l’interprétation de la crise. Les séances suivantes se sont centrées sur des thèmes correspondant aux évolutions récentes : le rôle joué par la bibliométrie et le développement des classements internationaux des universités, le développement de la mission d’insertion professionnelle des universités, le nouveau paysage de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche ou les nouveaux équilibres disciplinaires entraînés par la professionnalisation des universités. La séance consacrée aux réformes en Allemagne a permis d’avoir une approche comparative d’autant plus importante, que les actions du grand emprunt concernant l’enseignement supérieur et la recherche s’inspirent ou au moins se réfèrent assez largement à l’initiative d’excellence allemande.

2C’est cette approche comparative qui a également marqué les premières séances du semestre consacrées aux problématiques de l’enseignement scolaire : Cette approche comparative s’est d’abord fondée sur des éléments quantitatifs qui permettent de situer l’enseignement français à travers les indicateurs publiées par l’OCDE ou la Communauté Européenne, dimension quantitative que l’on retrouve aussi à propos du coût de l’éducation. Elle s’est appuyée également sur des éléments plus qualitatifs des politiques menées, en matière d’évaluation des performances des élèves et de discrimination, positive. Les autres séances se sont focalisées sur des problématiques particulières. Ces séances ont concerné ainsi la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances institué par la loi de 2005, les controverses autour de la suppression de la carte scolaire et des stratégies des familles, l’absence d’influence de la recherche en éducation sur les politiques éducatives en France, les débats sur l’enseignement des sciences économiques et sociales au lycée ou les politiques éducatives des collectivités territoriales.

Publications

  • « L’évolution de la fonction de conseil dans les instances françaises d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche », dans L’évaluation à l’université, évaluer ou conseiller ?, sous la dir. Véronique Bedin, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.
  • « Le coût de l’éducation », dans Le système éducatif français, sous la dir. de Bernard Toulemonde, Paris, La Documentation française, 2009.
  • « Les mutations des dispositifs d’évaluation, leviers essentiels des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France », dans L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions, sous la dir. de Marie-Françoise Fave-Bonnet, Paris, L’Harmattan, 2010.
  • « La recherche en éducation et les décideurs, un rendez-vous manqué » Administration et Éducation, n° 124, 2009.
  • « Intérêt, limites et perspectives du pilotage par les résultats », dans Le pilotage par les résultats, un défi pour demain, Paris, SCEREN/ESEN, 2009.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Richard Cytermann, « Sociologie de l’éducation », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 458-459.

Référence électronique

Jean-Richard Cytermann, « Sociologie de l’éducation », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20713

Haut de page

Auteur

Jean-Richard Cytermann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals