Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Philosophie et épistémologie

Philosophie cognitive

Jérôme Dokic et Santagio Echeverri
p. 466-467

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Jérôme Dokic, directeur d’études
Santagio Echeverri, doctorant

Philosophie de la perception

1Le séminaire de cette année a porté sur la philosophie contemporaine de la perception, et plus spécifiquement sur des problèmes théoriques se situant à l’interface entre la philosophie, les sciences sociales et les sciences cognitives. Les premières séances ont porté sur la question de l’influence de nos croyances, désirs, motivations ou habitudes d’origines diverses sur la perception. Nous avons évalué une série d’arguments récents proposés par le psychologue Richard Nisbett et ses collègues, qui tendent à démontrer l’existence de différences culturelles relatives à des styles de perception : holistique et analytique, qui concernent respectivement les participants asiatiques et les participants nord-américains des expériences en question. Puis nous avons abordé divers problèmes âprement débattus dans la littérature analytique récente : notamment, la question de savoir si la perception est une relation ou une représentation, le statut des approches « disjonctivistes » de l’expérience, la nature de l’hallucination et le rôle de la psychologie empirique dans l’évaluation des conceptions philosophiques de la perception.

2Le séminaire a été co organisé avec Santiago Echeverri, doctorant à l’Institut Jean-Nicod, qui a animé trois séances. Roberta Locatelli, doctorante à l’Université-Paris I/Panthéon-Sorbonne, a présenté un exposé sur le disjonctivisme.

Publications

  • « Person recognition and the feeling of présence », dans Philosophy of perception : New essays, sous la dir. de Bence Nanay, Oxford, Oxford University Press, 2010.
  • « Affordances and the sense of joint agency », dans Neuropsychology of the sense of agency, sous la dir. de Michela Balconi, New York, Springer, 2010, p. 23-43.
  • « L’architecture cognitive du sens esthétique », dans Dans l’atelier de l’art. Expériences cognitives, sous la dir. de Mario Boriilo, Seyssel, Champ Vallon, 2010, p. 49-61.
  • « Dos Variedades de Contextualismo », dans La cognición como proceso cultural, Aprender a aprender, sous la dir. d’Ángeles Eraña et Gisela Mateos González, Mexico, UNAM, 2010, p. 99-123.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jérôme Dokic et Santagio Echeverri, « Philosophie cognitive », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 466-467.

Référence électronique

Jérôme Dokic et Santagio Echeverri, « Philosophie cognitive », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20720

Haut de page

Auteurs

Jérôme Dokic

Articles du même auteur

Santagio Echeverri

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals