Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Linguistique, sémantique

Méthodes en linguistique

Sophie Fisher
p. 513-514

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Sophie Fisher, maître de conférences

Langue/s en fonctionnement

1Qu’est-ce qu’une langue « en fonctionnement » a été envisagé non seulement à partir des différents marqueurs d’interaction discursive comme nous l’avions fait l’année précédente, mais aussi des séquences discursives, leur découpage et le repérage situationnel qu’une théorie de l’énonciation, ou mieux encore de la co-énonciation permet de mettre en évidence.

2Nous avons vu, en tenant compte des différentes hypothèses (Benveniste, Bally, Culioli...) ce qu’implique un procès non spécifiquement référencé (non limité à l’étude du verbe), mais aussi ce qui relie les constituants des relations de référenciation que nous avons traités conjointement. Ce qui implique l’étude du statut des objets référentiels (désignation), qu’ils soient « réels » ou « imaginaires » et cela, grâce à la participation active des étudiants, dans divers systèmes linguistiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 513-514.

Référence électronique

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20764

Haut de page

Auteur

Sophie Fisher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals