Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Psychologie et sciences cognitives

Linguistique dans le monde indien

Pascale Haag
p. 522-523

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Pascale Haag, maître de conférences

Hypnoses d’hier et d’aujourd’hui

1Ce séminaire interdisciplinaire s’est ouvert cette année avec l’ambition de favoriser les échanges entre enseignants-chercheurs, médecins et psychothérapeutes, entre spécialistes des sciences de la vie et des sciences sociales qui s’intéressent à l’hypnose ou y ont recours dans leur pratique. Un tel lieu de rencontre, où puissent se croiser des approches méthodologiques et des questionnements bien différents selon qu’on aborde la question de l’hypnose du point de vue historique ou que l’on s’interroge sur son efficacité thérapeutique, répond à une véritable demande de la part de tous les intervenants. Les chercheurs en sciences sociales peuvent en effet bénéficier d’une approche moins théorique qui les rapproche de leur objet d’études, tandis que les professionnels de santé, qui sont bien souvent formés aux techniques qui leur seront directement utiles auprès des patients peuvent trouver dans ce séminaire l’occasion de s’intéresser à l’histoire de la discipline ou à d’autres pratiques qui peuvent s’apparenter à l’hypnose. Il s’agit également d’aborder dans la mesure du possible des thématiques nouvelles, qui n’ont pas fait l’objet jusqu’ici de nombreux travaux.

2Trois séances ont été consacrées à des questions historiques. Alors que les débuts de l’histoire de l’hypnose en Europe sont généralement associés à la fin du XVIIIe siècle et à la personne de Franz Anton Mesmer, l’intervention de Roberto Poma (Université Paris-XII/Créteil Val-de-Marne), intitulée « Éléments pour une archéologie de l’hypnotisme : somnambulisme, fascinatio et parole efficace entre XVIe et XVIIe siècles », a mis en lumière l’importance de nombreux traités et controverses scientifiques antérieures à Mesmer qui étudient des phénomènes psychiques proches de l’hypnose moderne. Kapil Raj (EHESS) a présenté un dossier sur James Esdaile (1808-1859) et l’hôpital mesmérique de Calcutta (1846-1850), avec une critique des travaux pionniers d’Alison Winter (1998) qui avaient, semble-t-il, marqué un point d’arrêt pour les recherches sur le mesmerisme en Inde. Le récent film de C. Merlhiot et M. Orléan Inspiré de l’ouvrage de Théodore Flournoy Des Indes à la planète Mars a servi de toile de fond à une communication sur le phénomène de diglossie, animée par Jacqueline Carroy (EHESS) et Pascale Haag (EHESS). Elle a permis de réaliser un historique des études sur cette question – de Ferdinand de Saussure à M. Cifali – et d’envisager de nouvelles possibilités de recherches avec l’ouverture des archives de Flournoy à la suite du décès de son petit-fils.

3La conférence suivante, prononcée par Bruno Suarez (hôpital Raymond Poincaré de Garches et faculté de Médecine Paris-XI), a porté sur le cerveau pendant la transe hypnotique. Il a présenté un aperçu des expériences les plus récentes conduites dans le domaine des neurosciences. Une version audio de cette communication est disponible sur le carnet de recherche http://hypnoses.hypotheses.org.

4Afin de donner un exemple des pratiques d’autres aires culturelles, où le recours à diverses formes de transe fait partie intégrante du processus thérapeutique, Abhijit Ghosh (Université Jadavpur, Calcutta) est intervenu sur la question de la représentation du médecin dans la littérature indienne et sa place dans la société.

5Le séminaire se poursuivra l’an prochain sous une forme élargie : six séances de quatre heures avec, à chaque fois, deux intervenants au moins, qui apporteront des éclairages différents sur une thématique choisie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Haag, « Linguistique dans le monde indien », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 522-523.

Référence électronique

Pascale Haag, « Linguistique dans le monde indien », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 18 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20776

Haut de page

Auteur

Pascale Haag

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals