Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie politique des marchés financiers

Pierre-Cyrille Hautcœur
p. 571-572

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Pierre-Cyrille Hautcœur, directeur d’études

Économie politique des systèmes financiers

1Le séminaire a porté principalement sur l’évolution des conditions juridiques de l’existence et de l’échange des produits financiers, de la lettre de change aux produits dérivés : en premier lieu, l’apparition et la transformation des formes légales des entreprises, depuis la commenda italienne jusqu’à la société anonyme et aux groupes contemporains aux structures complexes, avec les leurs conséquences en terme de gouvernance et de conflits entre dirigeants et actionnaires comme parmi les dirigeants ; ensuite, les transformations de la lettre de change et de son commerce, jusqu’à la formation d’un marché puissamment intégré à l’échelle d’abord des grandes villes commerçantes, puis plus nationalement, d’un maillage serré et hiérarchisé de villes de toutes tailles. Sur ce second point, le rôle variable et croissant des banques puis des instituts d’émission s’avère important, sans que le droit cesse de jouer un rôle d’intégration important. Enfin, l’examen des formes et conditions des faillites au XIXe siècle a été analysé en articulation avec les transformations des sociétés et le rôle croissant des banques dans le commerce des effets. En particulier, les transformations concommittantes du régime des faillites dans les années 1880 dans nombre de pays ne peuvent se comprendre sans ce contexte.

Publications

  • La crise de 1929, La Découverte, 2009.
  • « Petites et grandes entreprises face à la faillite en France au XIXe siècle : du droit à la pratique », dans Le capitalisme au futur antérieur : crédit et spéculation en France, fin 18e-début 20e siècle, sous la dir. d’Alessandro Stanziani et Nadine Levratto, Bruxelles, Bruylant, 2011, p. 199-265.
  • Avec David Le Bris, « A challenge to triumphant optimists ? A new blue chips index for the Paris stock-exchange (1854-2007) », Financial History Review, 17, 2, 2010, p. 141-183.
  • Avec Paul Lagneau-Ymonet et Angelo Riva, « L’information boursière comme bien public. Enjeux et perspectives de la révision de la directive européenne “Marchés d’instruments financiers” », Revue d’économie financière, n°s 98-99, août 2010, p. 297-315.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 571-572.

Référence électronique

Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20800

Haut de page

Auteur

Pierre-Cyrille Hautcœur

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals