Navigation – Plan du site
Français langue étrangère, Langue anglaise, Langue allemande

FLE – Français langue étrangère

Éléonore Merza
p. 553

Entrées d’index

Index thématique :

Français langue étrangère
Haut de page

Texte intégral

Éléonore Merza, maître de langue

FLE – Français langue étrangère : expression écrite et orale en français des sciences sociales

1L’enseignement du français langue étrangère à l’EHESS a été spécialement élaboré afin de répondre aux exigences des sciences sociales. Il était destiné aux étudiant-e-s non francophones inscrits à l’école qui ont effectué des évaluations complètes des différentes compétences de langue (compréhension écrite/orale, production écrite/orale, entretien en face à face avec les enseignantes).

2Du 26 octobre au 18 novembre 2010, les étudiants ont été répartis en six groupes afin de favoriser l’expression de tous. Au cours de cette session intensive de remise à niveau, les étudiant-e-s ont pu suivre des ateliers méthodologiques afin de se familiariser avec les exigences académiques françaises (séance 1 : élaboration d’une fiche de lecture/rédaction d’un article scientifique ; séance 2 : préparer une intervention pour une conférence ou un colloque ; séance 3 : les normes bibliographiques). La dernière semaine de cette session a été consacrée à la correction des évaluations et à une mise à niveau en grammaire et syntaxe.

3À partir du 23 novembre, les étudiants ont été répartis en différents groupes de niveau afin de cibler au mieux les attentes de chacun. Un groupe était réservé aux étudiants de niveau très avancé qui avait suivi le séminaire l’année précédente. Ce groupe a effectué un travail particulier sur les textes de leurs interventions au colloque « Les jeunes chercheurs de l’EHESS s’emparent du “grand débat” sur l’identité nationale » (organisé en juin 2010 par Éléonore Merza et Éric Fassin).

4Dans les autres groupes, les compétences ont été travaillées en fonction des niveaux de langue et des inscriptions disciplinaires. Ainsi, un groupe était particulièrement destiné aux étudiant-e-s en anthropologie et en sociologie. L’intégralité des groupes a travaillé à partir de productions d’étudiant-e-s (exposés, fiches de lecture, extraits de chapitre de master ou de thèse, projet de postdoctorat etc.), de textes fondateurs des sciences sociales mais également des productions et des travaux en cours de chercheur-e-s de l’école. Les étudiant-e-s ont également été formé à répondre à un appel à communication, à la rédaction en français et ont pu avoir des séances consacrées à des points précis problématiques de grammaire, orthographe et syntaxe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Éléonore Merza, « FLE – Français langue étrangère », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 553.

Référence électronique

Éléonore Merza, « FLE – Français langue étrangère », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20811

Haut de page

Auteur

Éléonore Merza

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals