Sociologie de la pratique des affaires
Texte intégral
Michel Villette, professeur à AgroParisTech
1Ce séminaire a réuni des doctorants français, russes, polonais, marocains, chinois et brésiliens spécialisés dans l’étude ethnographique des situations de travail en entreprise. Nous sommes partis du point de vue d’observation d’un professionnel adoptant une posture réflexive sur sa pratique dans le but d’en rendre compte dans le cadre académique d’une thèse. Nous avons considéré la possible réduction de la situation de travail dans laquelle ce professionnel est pris et sur laquelle il tente d’avoir prise à une situation de gestion. Nous avons discuté les limites d’une réduction de cette situation à l’occurrence d’un processus standardisé, codifié dans les manuels de gestion, programmé en tant que projet ou procédure par les comités de direction et leurs consultants et contrôlé par le reporting et les audits. Pour tenter d’échapper aux manières managérialement instituées de rendre des comptes (accountability), nous avons examiné une vaste palette de représentations graphiques susceptibles de décrire l’évolution d’une situation de travail. Nous avons alors puisé dans un répertoire diversifié qui va de l’ethnométhodologie à l’analyse financière en passant par l’analyse littéraire, l’analyse de conversation, les démarches d’amélioration de la qualité, les analyses d’accidents, les démarches de conception ou la psychologie de l’apprentissage, et nous avons tenté d’appliquer ces modèles, actanciels ou déterministes, à la fabrication de scripts alternatifs à la manière managériale de rendre compte de l’évolution de la situation analysée. Enfin, nous avons discuté de la possible occurrence d’un événement qui viendrait dévier la situation du cours d’action initialement prévu pour elle par les gestionnaires, pour en faire un moment de vérité.
Pour citer cet article
Référence papier
Michel Villette, « Sociologie de la pratique des affaires », Annuaire de l’EHESS, | 2011, 577.
Référence électronique
Michel Villette, « Sociologie de la pratique des affaires », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20849
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page