Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

Centre de recherches historiques – CRH

Hinnerk Bruhns, Frédéric Graber, Thomas Le Roux, Fabien Locher, Geneviève Massard-Guilbaud, Silvina Testa, Catherine Colliot-Thélène et Patrice Duran
p. 636-638

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Hinnerk Bruhns, directeur de recherche au CNRS
Catherine Colliot-Thélène, professeur à l’Université Rennes-I
Patrice Duran, professeur à l’ENS

Autour de Max Weber

1Le séminaire a abordé, dans différents domaines des sciences sociales, des questions relevant des œuvres de Max Weber et de ses contemporains, ainsi que de leur postérité au cours du XXe siècle. Deux séances ont été consacrées à des relectures de parties essentielles de l’œuvre de Max Weber, en rapport avec des moments clefs de sa biographie intellectuelle : Bruno Karsenti (EHESS/CNRS) : « Le sociologue et le prophète. Une lecture de La profession et la vocation de savant », 19 janvier 2010 ; José María González García (Instituto de Filosofía – Consejo Superior de Investigaciones Cientificas, Madrid) : « Quatre figures féminines dans la sociologie de Max Weber », 16 février 2010.

2L’engagement politique de Max Weber et les rapports entre science et politique à l’époque de la Première Guerre mondiale a été au centre de deux séances : Hinnerk Bruhns (CRH) : « Le sociologue et la guerre : Max Weber 1914-1918 », 17 novembre 2009 ; Gerd Krumeich (Universität Düsseldorf) : « Max Weber, guerre et révolution ».

3La question très débattue de possibles filiations entre Max Weber et Carl Schmitt a fait l’objet de deux autres séances : Catherine Colliot-Thélène (Université de Rennes-I) : « Démocratie directe et plébiscite chez Max Weber et Carl Schmitt », 8 décembre 2009 ; Andreas Anter (Universität Leipzig, directeur d’études associé à la FMSH) : « Max Weber et Carl Schmitt », 23 mars 2010.

Frédéric Graber, Thomas Le Roux, Fabien Locher,
chargés de recherche au CNRS
Geneviève Massard-Guilbaud, directrice d’études

Histoire environnementale

4Les participants au séminaire Histoire environnementale du monde contemporain, XVIIIe-XXe siècle ont également participé au séminaire historiographique du RUCHE, particulièrement apprécié des étudiants. À chaque séance, le meilleur spécialiste d’un domaine était invité à présenter l’état des recherches et des grandes questions en débat dans ce domaine. Ont été successivement abordées l’histoire des zones humides, l’histoire des risques et des catastrophes, les questions de santé et d’environnement, l’histoire du climat et de la météorologie, l’histoire et la biodiversité.

Silvina Testa

« Communauté », « frontière », « identité » : la traite et l’esclavage dans les sciences sociales

5Pour l’année académique 2009-2010 le séminaire a été placé sous le thème des « Mémoire, traces, transmissions » des traites et des esclavages, au rythme d’une séance par mois.

6Le séminaire s’est ouvert en novembre avec une première séance animée par le philosophe Lukas Sosoé, professeur à l’Université de Luxembourg. Il nous a présenté une réflexion autour des concepts d’inégalité et d’égalité intitulée « Inégalité et égalité : la longue marche d’un couple ».

7La deuxième séance s’est tenue en décembre avec la venue de l’anthropologue Joël Noret, post-doctorant au FNRS de l’Université Libre de Bruxelles et coéditeur de la revue Civilisations, qui nous a présenté son travail sur les différentes mémoires de l’esclavage à l’œuvre dans le Bénin méridional aujourd’hui.

8En janvier, nous avons accueilli Berthie Manderblatt, géographe historique, post-doctorante à l’Université de Montréal. Elle est intervenue sur la production, les réseaux d’échange et la consommation esclave et amérindienne des alcools dans l’Atlantique français du XVIIe siècle.

9Pour la séance de février, Valérie Gobert-Séga, doctorante en droit à l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne (aujourd’hui docteur en droit), a présenté ses recherches doctorales sur « La mémoire de l’esclavage dans le discours politique antillais 1830-1848 ».

10Au mois de mars, Anna Seiderer, philosophe, assistante de recherches au Musée de Tervuren à Bruxelles, est intervenue sur « La représentation de l’esclavage dans les institutions postcoloniales au Bénin ».

11En avril, nous avons accueilli l’anthropologue italienne Alessandra Brivio, post-doctorante à l’Université Bicocca de Milan, autour de « La mémoire de l’esclavage dans le vodu Tchamba (Bénin-Togo) ».

12Pour l’avant dernière séance, au mois de mai, l’historienne brésilienne, Mariza de Carvalho Soares, chercheuse associée à l’Université Fédérale Fluminense à Rio de Janeiro nous a présenté ses dernières recherches sur l’utilisation de la microhistoire pour l’étude de l’esclavage africain au Brésil.

13En juin, nous avons clôturé l’année avec deux communications sur la France contemporaine portant sur “La question noire” dans les années 2000, par Adèle Faustinien, doctorante en histoire à l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne, et Yoann Lopez, doctorant en sociologie à l’Université Victor Ségalen-Bordeaux-II.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hinnerk Bruhns, Frédéric Graber, Thomas Le Roux, Fabien Locher, Geneviève Massard-Guilbaud, Silvina Testa, Catherine Colliot-Thélène et Patrice Duran, « Centre de recherches historiques – CRH », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 636-638.

Référence électronique

Hinnerk Bruhns, Frédéric Graber, Thomas Le Roux, Fabien Locher, Geneviève Massard-Guilbaud, Silvina Testa, Catherine Colliot-Thélène et Patrice Duran, « Centre de recherches historiques – CRH », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 20 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20912

Haut de page

Auteurs

Hinnerk Bruhns

Articles du même auteur

Frédéric Graber

Articles du même auteur

Thomas Le Roux

Articles du même auteur

Fabien Locher

Articles du même auteur

Geneviève Massard-Guilbaud

Articles du même auteur

Silvina Testa

Articles du même auteur

Catherine Colliot-Thélène

Articles du même auteur

Patrice Duran

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals