Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRH – Groupe d’anthropologie scolastique (GAS)

Alain Boureau, Étienne Anheim, Luc Ferrier et Sylvain Piron
p. 644-645

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Alain Boureau, directeur d’études
Luc Ferrier, ingénieur d’études au CNRS

Groupe de travail sur l’exégèse biblique au Moyen Âge

1Ce groupe, dont les réunions sont mensuelles, pour l’instant, a été créé cette année au sein du GAS. En son début, il travaille sur les commentaires franciscains et dominicains du Livre de Job au XIIIe siècle, qui offrent une densité remarquable. Les auteurs retenus en sont Hugues de Saint-Cher, Roland de Crémone, Thomas d’Aquin, Matthieu d’Acquasparta, Pierre de Jean Olivi et Albert le Grand. Trois de ces textes sont en cours d’édition : Pierre de Jean Olivi par Alain Boureau (en cours de publication), Roland de Crémone par Luc Ferrier (en fin de transcription) et Matthieu d’Acquasparta par Alain Boureau (début du déchiffrement).

2Le texte fut-il pensé comme religieux, moral ou philosophique ? Pourquoi le XIIIe siècle offre-t-il ce renouveau des lectures, alors que le commentaire de Grégoire le Grand, résumé très fortement dans la Glose ordinaire, a semblé clore le commentaire pendant des siècles ? Quel rôle a joué l’herméneutique non chrétienne (Maïmonide) ? Pourquoi cet intérêt spécial des frères mendiants pour Job ? Les commentaires se complètent-ils, ou rectifient-ils les tentatives précédentes ? Quels étaient les publics visés ?

3Le travail s’est réparti également entre Alain Boureau et Luc Ferrier, avec une séance prise en charge par Maurice Kriegel (« l’interprétation du Livre de Job dans l’exégèse et la pensée juives médiévales, et plus particulièrement chez Maïmonide »).

4Nous avons commencé par une analyse des prologues en accordant une attention particulière à celui de Roland de Crémone, qui constitue un des premiers traités sur l’âme de la scolastique. Nous avons vu aussi le prologue de Matthieu d’Acquasparta, exemple d’une lecture « cléricale » de Job. Puis, avec nos différents auteurs, nous avons longuement travaillé sur les discours de Dieu à la fin du livre (chapitres 38 et 41), et nous avons été étonnés de la diversité des questions posées (logiques, linguistiques, morales, philosophiques et théologiques) par cette intervention divine. Luc Ferrier a ouvert le dossier riche de la mesure de la terre (38, 5) avec de précieuses notations de Roland de Crémone en matière d’histoire des sciences et des techniques.

Alain Boureau, directeur d’études
Étienne Anheim, maître de conférences à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Luc Ferrier, ingénieur d’études au CNRS
Sylvain Piron, maître de conférences

Questions disputées en histoire intellectuelle du Moyen Âge

5Le séminaire, semestriel, se consacre à des débats autour de publications ou de recherches récentes dans le domaine de l’histoire intellectuelle du Moyen Âge, le plus souvent avec l’auteur. Il entend aussi les doctorants du Groupe, selon l’état d’avancement de leurs travaux. En voici, dans l’ordre chronologique des séances, la liste, que l’on fait précéder de la mention de deux séances qui suivent le même principe, mais ont eu lieu dans le séminaire d’Alain Boureau : Piroska Nagy (UQAM, Montréal, membre du GAS) et Damien Boquet (Université d’Aix, membre du GAS) : Présentation et discussion de l’ouvrage qu’ils ont dirigés : Le sujet des émotions au Moyen Âge, Paris, Beauchesne, 2009 ; Luc Ferrier : présentation et discussion de la traduction du livre de Joseph Goering, La Vierge et le Graal : les origines d’une légende, Paris, Les Belles Lettres, 2010 ; Blaise Dufal (doctorant du Groupe) : présentation du commentaire de François de Meyronnes sur la Cité de Dieu d’Augustin ; Jérôme Baschet (GAHOM-EHESS), Questions actuelles en histoire des images, à propos de L’iconographie médiévale, Gallimard, 2008 ; Emanuele Coccia (Université de Fribourg-en Brisgau, membre du GAS) : Les anges, entre philosophie et théologi. Présentation de l’anthologie composée avec Giogio Agamben, Angeli. Ebraismo Cristianesimo Islam, Milan, Rizzoli, 2009 ; Sonia Gentili (Université de Rome, La Sapienza) : La vie contemplative et le bonheur chez Dante et Pétrarque ; Thierry Lesieur : présentation de son livre : Sciences des nombres et spiritualité entre Danube et Meuse, (IXe-XIIe siècle), Classiques Garnier, 2009 ; Discussion avec Alain Provost (Université d’Artois), à propos de Domus Diaboli. Un évêque en procès au temps de Philippe le Bel, Belin, 2010 (sur Guichard de Troyes) ; Discussion avec Jacques Dalarun (CNRS), autour de la nouvelle traduction qu’il a dirigée, François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, (deux volumes), Paris, Le Cerf-Éditions franciscaines, 2010 ; Amélie De Las Heras (doctorante du GAS) : Recherche sur des discours cléricaux léonais, 1150-1250 : autour des figures de Martin de Leon ; Présentation par Alain Boureau et discussion de William C. Jordan, A tale of Two monasteries : Westminster and Saint-Denis in the thirteenth century, Princeton, 2009 ; Jean-Marc Mandosio (EPHE) : Jacques Lefèvre d’Etaples, éditeur et commentateur du pseudo-Denys et d’autres textes mystiques médiévaux au début du XVIe siècle ; Olivier Ribordy (doctorant de l’Université de Fribourg, Suisse) : Noscere se ipsum. Connaissance de l’âme et perception du monde chez Pierre d’Ailly ; Discussion autour d’Alain Boureau, L’inconnu dans la maison. Richard de Mediavilla, les Franciscains et la Vierge Marie à la fin du XIIIe siècle, Paris, Belles-Lettres, 2010.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Boureau, Étienne Anheim, Luc Ferrier et Sylvain Piron, « CRH – Groupe d’anthropologie scolastique (GAS) », Annuaire de l’EHESS,  | 2011, 644-645.

Référence électronique

Alain Boureau, Étienne Anheim, Luc Ferrier et Sylvain Piron, « CRH – Groupe d’anthropologie scolastique (GAS) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2011, mis en ligne le 15 juin 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20920

Haut de page

Auteurs

Alain Boureau

Articles du même auteur

Étienne Anheim

Articles du même auteur

Luc Ferrier

Articles du même auteur

Sylvain Piron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals