Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté
Texte intégral
Klaus Hamberger, maitre de conférences
1Cet atelier interdisciplinaire de formation a été consacré à l’initiation au logiciel Puck (Program for the Use and Computation of Kinship data, téléchargeable sous www.kintip.net), logiciel libre et open source permettant le traitement informatique des données de parenté. Outre l’entraînement technique, l’atelier a également impliqué la familiarisation avec les notions de base de l’analyse des réseaux sociaux. Alternant mises au point théoriques et exercices tenant compte des données et des intérêts de recherche des participants, le programme des trois journées était focalisé sur le recensement matrimonial, la diagnostique des corpus généalogiques et l’utilisation des partitions, notamment pour la construction et l’analyse des réseaux d’alliance. Deux après midis, animés par plusieurs membres du groupe TIP (Traitement Informatique de la Parenté), étaient exclusivement consacrés à l’entraînement pratique.
2La formation au logiciel Puck était complétée par deux interventions d’invités (le 29 octobre 2010 et le 1er juin 2011) présentant d’autres logiciels pour le traitement de la parenté : Steven Lansing (Université d’Arizona et Institut Santa Fe), auteur du logiciel SAIL (Simulated Agents in Love) pour la simulation des réseaux généalogiques, et Peter Withers (Institut Max Planck de Psycholinguistique, Nimègue), auteur du logiciel KinOath pour la connexion des données de parenté avec d’autres données archivées.
Pour citer cet article
Référence papier
Klaus Hamberger, « Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 104.
Référence électronique
Klaus Hamberger, « Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 08 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/20998
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page