Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Méthodes et techniques des sciences sociales

Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies

Alan Kirman, Juliette Rouchier et Valeria Siniscalchi
p. 105

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Alan Kirman, directeur d’études
Juliette Rouchier, chargée de recherche au CNRS
Valeria Siniscalchi, maitre de conférences

1Durant la deuxième année de ce séminaire, nous avons poursuivi la réflexion sur les marchés comme institution concrète, plutôt que sous la forme d’entité abstraite. En reprenant la formule de la confrontation d’approches différents, des économistes, sociologues et anthropologues ont analysé divers types de marché : les marchés aux poissons (Wilma Leitão de l’Universidade Federal do Pará et Patrice Guillotreau de l’Université de Nantes, LEMNA) ; les marchés de l’art (Nathalie Moureau de l’Université Paul-Valéry et Alain Quemin de l’Université de Marne-la-Vallée) ; les marchés de la qualité (Gilles Allaire, INRA-ESR, et Valeria Siniscalchi. Une dernière séance a été dédiée au rapport entre valeurs et prix dans les marchés avec Dominique Ami (Université de la Méditerranée, GREQAM) et Richard Wilk (Université Indiana, directeur d’études invité à l’EHESS).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alan Kirman, Juliette Rouchier et Valeria Siniscalchi, « Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 105.

Référence électronique

Alan Kirman, Juliette Rouchier et Valeria Siniscalchi, « Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21000

Haut de page

Auteurs

Alan Kirman

Articles du même auteur

Juliette Rouchier

Articles du même auteur

Valeria Siniscalchi

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals