Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies
Texte intégral
Alan Kirman, directeur d’études
Juliette Rouchier, chargée de recherche au CNRS
Valeria Siniscalchi, maitre de conférences
1Durant la deuxième année de ce séminaire, nous avons poursuivi la réflexion sur les marchés comme institution concrète, plutôt que sous la forme d’entité abstraite. En reprenant la formule de la confrontation d’approches différents, des économistes, sociologues et anthropologues ont analysé divers types de marché : les marchés aux poissons (Wilma Leitão de l’Universidade Federal do Pará et Patrice Guillotreau de l’Université de Nantes, LEMNA) ; les marchés de l’art (Nathalie Moureau de l’Université Paul-Valéry et Alain Quemin de l’Université de Marne-la-Vallée) ; les marchés de la qualité (Gilles Allaire, INRA-ESR, et Valeria Siniscalchi. Une dernière séance a été dédiée au rapport entre valeurs et prix dans les marchés avec Dominique Ami (Université de la Méditerranée, GREQAM) et Richard Wilk (Université Indiana, directeur d’études invité à l’EHESS).
Pour citer cet article
Référence papier
Alan Kirman, Juliette Rouchier et Valeria Siniscalchi, « Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 105.
Référence électronique
Alan Kirman, Juliette Rouchier et Valeria Siniscalchi, « Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21000
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page