Sciences, politiques institutionnelles et public
Texte intégral
Pietro Corsi, directeur d’études
Donato Bergandi, Florence Raulin-Cerceau, maîtres de conférences au Museum national d’histoire naturelle
Théories de l’évolution de Lamarck à Stephen Jay Gould
1L’horizon chronologique et thématique de notre séminaire, qui voit la participation de plusieurs collègues du Muséum d’histoire naturelle, nous permet d’aborder chaque année des questions concernant l’histoire des théories de l’évolution ainsi que les débats les plus récents. Au niveau de l’histoire des théories de l’évolution, on a abordé, entre autres, la question des sources de l’histoire de l’évolution. Un certain anachronisme typique de plusieurs approches à l’histoire des sciences a sanctionné la pratique de se concentrer exclusivement sur les ouvrages des grands auteurs, analysée le plus souvent à la lumière des débats des dernières deux ou trois décennies. En ce qui concerne les polémiques évolutionnistes des premières décennies du XIXe siècle - un domaine de recherche plutôt ignoré par les historiens de l’évolution -, les études se sont concentrées sur la figure de Jean-Baptiste Lamarck, et dans une moindre mesure sur Étienne Geoffroy Saint-Hilaire. Toute une série de sources et d’auteurs ont été presque complètement ignorés. En particulier, on ne possède pas une évaluation systématique de la riche production de textes qui discutent la question de l’évolution - au sens large du terme - à l’intérieur des grandes encyclopédies et dictionnaires de sciences naturelles et médicales publiés de 1800 a 1860. Il a bien fallut sur s’interroger avant tout sur le statut de ce genre de publications dans le système de production et validation sociale des connaissances de l’époque. On a constaté que dictionnaires et encyclopédies faisaient l’objet de discussions parfois âpres entre détracteurs, souvent provenant des instances officielles de la science institutionnelle, et ceux qui revendiquaient aux amateurs ou aux « gens des lettres » le droit d’intervenir dans les débats scientifiques. La polémique toujours ouverte contribua au (et était en même temps la conséquence du) succès de ce type de publications, qui se révèlent avoir été des véhicules importants dans l’orientation de l’opinion publique cultivée de l’époque. C’est grâce à ces entreprises encyclopédiques que le public français pouvait suivre les discussions animées au sujet de l’évolution des années 1820-1860.
2En ce qui concerne les problématiques contemporaines, nos séances se sont penchées sur les débats les plus récents sur l’épigenèse et les limites du réductionnisme classique.
Publications
- « Idola Tribus. Lamarck, politics and religion in the Early Nineteenth Century », dans The theory of evolution and its impact, sous la dir. d’Aldo Fasolo, Milan, Springer Verlag, 2011, p. 11-40.
- « The politics of theory in the history of science », dans Historias de uma ciência regional, sous la dir. de Fabiano Ardigo, Editera Contexte, São Paulo, Brésil, 2011, p. 7-16.
- « Jean-Baptiste Lamarck. From myth to history », dans Transformations of Lamarckism : From subtle fluids to molecular biology, sous la dir. de Eva Jablonka et Snait Gissis, MIT Press, Cambridge, MA, 2011, p. 12-28.
- « Préface », dans Des naturalistes en Révolution : les procès-verbaux de la Société d’histoire naturelle de Paris (1790-1798), sous la dir. de Jean-Luc Chappey, CTHS, Paris, 2010, p. 7-13.
Pour citer cet article
Référence papier
Pietro Corsi, Donato Bergandi et Florence Raulin-Cerceau, « Sciences, politiques institutionnelles et public », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 157-158.
Référence électronique
Pietro Corsi, Donato Bergandi et Florence Raulin-Cerceau, « Sciences, politiques institutionnelles et public », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21037
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page