Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des sciences

Histoire des sciences appliquées, XIXe-XXe siècles

Claudine Fontanon et Irina Gouzévitch
p. 162-164

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Claudine Fontanon, maître de conférences
Irina Gouzevitch, ingénieur d’études

Les ingénieurs civils et la circulation des savoirs technico-scientifiques en Europe, XIXe-XXe siècles : mobilités, échanges, confrontations, hybridations

1Dans la continuité du séminaire de l’an passé, nos investigations ont porté sur les ingénieurs civils comme vecteurs de circulation des savoirs et des pratiques technico-scientifiques à l’intérieur du continent européen, en posant l’hypothèse qu’à travers ces échanges, les ingénieurs élaborent des savoirs et des pratiques qui semblent résulter de plus en plus du XIXe et du XXe siècles, d’un travail mené au niveau du continent tout entier, voire au delà. L’un des objectifs étant d’aboutir par la confrontation des ces différentes pratiques à une meilleure compréhension des configurations nationales étudiées, y compris celle de la France.

2Cette année, l’exploration de la périphérie européenne a été au cœur de nos échanges, avec les contributions de six collègues étrangers. Darina Martikanova (Université de Postdam) a étudié les rôle des experts étrangers comme agents de circulation des savoirs technico-scientifiques par la mise en parallèle de l’Espagne et de l’Empire ottoman. Ana Cardoso de Matos (Université d’Evora, Portugal) a mis en évidence la contribution des ingénieurs portugais à l’actualisation des savoirs et au progrès de l’ingénierie portugaise suite à leur visite des expositions universelles dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ferrucio Ricciardi (Centre Maurice Halbwachs) a analysé l’essor de l’ingénieur industriel italien, sa formation, l’acquisition de ses savoirs et sa professionnalisation de 1861 à 1945. Marcela Efmertova (Université de Prague), après avoir présenté le contexte politique et diplomatique de la Tchécoslovaquie entre les deux guerres, a étudié les voyages d’affaires des ingénieurs tchèques en France. L’assimilation et l’adaptation des savoirs et pratiques techniques par les écoles et par l’industrie barcelonaise ont été détaillées par Carles Puig-Pla (Université technique de Barcelone). Enfin, Florian Schmaltz (Université de Frankfurt) a exploré une dimension peu connue de l’occupation nazie à Paris : les échanges scientifiques entre ingénieurs de l’aéronautique parisiens et le laboratoire aérodynamique de Göttingen en Allemagne.

3On peut associer à ces contributions celle de Georges Ribeill (ENPC/LATTS) sur l’émulation internationale dans les milieux ferroviaires par les missions, les congrès internationaux, les expositions universelles et les records du XIXe au XXIe siècle, de même que celle de Serge Benoît (Université d’Évry) sur la circulation européenne et transatlantique des ingénieurs civils dans le domaine des moteurs hydrauliques sur le long XIXe siècle. Enfin Pierre Mounier-Kuhn (CNRS/Université Paris-IV/Sorbonne) s’est attaché à décrire la circulation des ingénieurs et des chercheurs, des savoirs et des pratiques dans le domaine de l’informatique, de la France vers les pays anglo-saxons par les voies de communication bien établies du milieu mathématicien, voies multipliées à partir des années 1950 par les nouvelles sociétés savantes et par l’OTAN.

4Irina Gouzévitch (EHESS/Centre Maurice Halbwachs) a étudié dans le contexte national de l’enseignement technique en Russie l’essor de l’enseignement de l’électrotechnique, sa genèse, ses filières techniques et ses aboutissements de 1832 à 1917.

5Nous avons pour notre part apporté une contribution à l’étude des médiations technico-scientifiques en Europe dans la première moitié du XXe siècle avec l’analyse des parcours des concepteurs et médiateurs, Gustave Eiffel et Georges Darrieus.

6Lors du colloque international organisé par le Laboratoire de mathématiques de l’Université Pierre et Marie Curie sur « La résistance des fluides de Newton à nos jours », nous avons proposé une conférence sur la recherche et l’enseignement du pôle de mécanique des fluides de la Sorbonne (1920-1940) et participé à la masterclass organisée par le Centre Malher de l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne sur « Patrimoine industriel et conception technique » avec une communication sur la soufflerie aérodynamique Eiffel, conception et patrimonialisation (1912-1996).

7Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’Institut aérotechnique de Saint Cyr (Conservatoire national des arts et métiers) en juin 2011, nous avons réalisé un film historique sur ce laboratoire scientifique en collaboration avec le service audiovisuel de l’établissement.

Publications

  • « Expositions universelles, congrès internationaux d’aéronautique et science aérodynamique (1900-1914) », dans Expositions universelles, musées techniques et société industrielle, sous la dir. d’Ana Cardoso de Matos, Irina Gouzévitch, Marta C. Lourenço, Ediciones Colibri, 2010, p. 141-165
  • « Stephane Drzewiecki, concepteur de sous-marins au service des marines russes et françaises (1877-1900) », dans Actes d’historia de la ciencà i de la tecnica, sous la dir. de Caries Puig-Pla, Nova epoca, vol. 3 (2), 2010, IEC, p. 51-64, http://publicacions.icc.cat/​repository/​pdf/​000065%SC00000087.pdf
  • « La carrière scientifique de Gustave Eiffel : un long parcours en aérodynamique (1903-1923) », dans L’ingénieur entrepreneur. Les centraliens et l’industrie, sous la dir. de Jean-Louis Bordes, Pascal Desabres et Annie Champion, Paris, Presses universitaires Paris-Sorbonne, 2011, p. 333-353.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claudine Fontanon et Irina Gouzévitch, « Histoire des sciences appliquées, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 162-164.

Référence électronique

Claudine Fontanon et Irina Gouzévitch, « Histoire des sciences appliquées, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21040

Haut de page

Auteurs

Claudine Fontanon

Articles du même auteur

Irina Gouzévitch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals