Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des sciences

Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques

Dominique Pestre, Frédéric Graber et Fabien Locher
p. 167-168

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Dominique Pestre, directeur d’études
Frédéric Graber, Fabien Locher, charges de recherche au CNRS

Sciences et savoirs, commerce et États, politique et démocratie, 1750-1850

1Le séminaire, cette année, a pris la forme de deux journées d’études. La première, intitulée Technologies et Ingénieries du politique a eu lieu le 20 janvier. Nous avons travaillé sur la sténographie comme technologie du politique dans les enceintes parlementaires européennes et sur les technologies matérielles du vote. Les premières émergent pour rendre disponible la parole des représentants du peuple au plus vrai des mots prononcés, les secondes pour donner à voir l’acte citoyen nouveau comme à la fois public et secret. Dans l’après-midi, nous, avons considéré les enquêtes publiques et leur invention, un processus qui a donné lieu, vers le premier tiers du XIXe siècle, à des débats sur les comptes que techniciens et administrateurs devaient rendre aux « publics ». La seconde journée a eu lieu le 8 juin. Elle a porté sur Propriétés et appropriations autour des savoirs. Nous avons regardé la mise en place du droit des brevets en France et aux États-Unis, les deux se déployant dans les mêmes termes et au même moment, les formes matérielles que prennent ces brevets en France au début du XIXe siècle, la naissance de la propriété artistique, notamment celle des architectes, et les notions de propriété et de paternité de projet dans les Travaux Publics. Dans tous les cas, des traits spécifiques émergent, avec une insistance sur l’individu créateur (au détriment des revendications d’apprentissage), sur l’écrit comme seule technologie dorénavant recevable et sur le fait que l’« idée » est ce qui compte et doit être reconnue et protégée.

Publications

  • « Des sciences et des productions techniques depuis les années 1970. Chronique d’une mutation », Le Débat, n° 160, mai-août 2010, p. 115-131.
  • « Dix thèses sur les sciences, la recherche scientifique et le monde social, 1945-2010 », Le Mouvement Social, n° 233, octobre-décembre 2010, p. 13-30.
  • « The politics of hybrid forums », dans Débordements, Mélanges offerts à Michel Callon, sous la dir. de Madeleine Akrich et Fabien Muniesa, Mines ParisTech, 2010, p. 357-367.
  • « Les sciences entre démiurgie, états de fait économiques et démocratie. Aperçu historique, situation présente, principes normatifs », dans La démocratie participative, histoire et généalogie, sous la dir. de Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer, Paris, La Découverte, 2011, p. 261-282.
  • « Développement durable : anatomie d’une notion », Nature, Sciences, Sociétés, juin 2011.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dominique Pestre, Frédéric Graber et Fabien Locher, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 167-168.

Référence électronique

Dominique Pestre, Frédéric Graber et Fabien Locher, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21043

Haut de page

Auteurs

Dominique Pestre

Articles du même auteur

Frédéric Graber

Articles du même auteur

Fabien Locher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals