Le gouvernement et l’administration des techno-sciences à l’échelle globale aujourd’hui (Gatseg)
Texte intégral
Dominique Pestre, Jean-Paul Gaudillière, directeurs d’études
Amy Dahan, directrice de recherche au CNRS
1Le séminaire portant sur le gouvernement des et par les techno-sciences à l’échelle globale a connu deux moments différents. Dans le premier semestre, nous avons travaillé de façon chronologique, définissant pour chaque période (depuis la Seconde Guerre mondiale) les types d’experts impliqués dans ce gouvernement, les acteurs qui pèsent sur la définition des questions (entreprises, États, ONG), les dispositifs mis en œuvre aux divers moments et les définitions reconnues des risques. Nous avons conclu ce semestre sur une séance essayant de construire une chronologie commune aux nombreux cas présentés dans le séminaire (pesticides, climat, radioactivité, médicament, nucléaire, etc.). Dans le second semestre, nous sommes revenus sur trois sujets, le gouvernement de l’innovation, sur lequel nous avons fait un bilan bibliographique, le gouvernement de l’espace public, avec quatre invités, et l’expertise économique et ses transformations, un thème qui sera repris dans l’École d’été que nous organisons du 28 août au 1er septembre. Regroupant trente-cinq participants, elle portera sur les experts, acteurs, dispositifs et institutions du gouvernement des questions techno-scientifiques à l’échelle planétaire.
Pour citer cet article
Référence papier
Dominique Pestre, Jean-Paul Gaudillière et Amy Dahan, « Le gouvernement et l’administration des techno-sciences à l’échelle globale aujourd’hui (Gatseg) », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 169.
Référence électronique
Dominique Pestre, Jean-Paul Gaudillière et Amy Dahan, « Le gouvernement et l’administration des techno-sciences à l’échelle globale aujourd’hui (Gatseg) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21045
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page