Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire des techniques

Anthropologie et histoire des techniques

François Sigaut, Yoshio Abé, Sophie Archambault de Beaune, Narjys El Alaoui, Cozette Griffin-Kremer et Hara Procopiou
p. 171-172

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Francois Sigaut, directeur d’études
Yoshio Abe, docteur en ethnologie
Sophie Archambault de Beaune, professeur à l’Université Lyon-III/Jean-Moulin
Narjys El Alaoui, chargée de mission au MUCEM
Cozette Griffin-Kremer, docteur en ethnologie
Hara Procopiou, maitre de conférences à l’Université Paris-II Panthéon-Sorbonne

Techniques et modes de subsistance dans les sociétés préindustrielles

1Des deux thèmes autour desquels s’organise notre séminaire, « Des outils simples » et « La répartition des activités entre hommes et femmes », le premier n’a donné lieu qu’à trois séances : l’une, animée par Hara Procopion, sur le rôle de la perception tactile dans le travail du polissage de la pierre, une autre, par Nathalie Thomas sur les pierres à aiguiser. Deux sujets qui ont montré à la fois l’importance du thème et sa principale difficulté : l’illusion de la banalité. L’archéologie des métaux a donné lieu à une littérature innombrable. Mais, sur les moyens d’aiguiser les outils tranchants, elle est à peu près muette, alors que sans aiguisage régulier, ils seraient totalement inefficaces. La troisième séance, animée par François Giligny sur les techniques céramiques du Néolithique de la France, montre entre autres que les outillages primitifs ne sont pas toujours les plus simples.

2La principale difficulté du second thème est au contraire qu’il concerne toutes les activités et toutes les sociétés Toutes les activités, de l’agriculture traditionnelle (exposé de Carolina Carpinschi sur les activités d’après-récolte des céréales) à l’enseignement scolaire depuis la généralisation de la mixité (exposé de Michel Fize). Et toutes les sociétés, depuis l’Afrique précoloniale (exposé de Michèle Coquet sur le marquage des corps en pays Bwa, BF) jusqu’à l’Islande actuelle, où les nouvelles conditions de la pêche ont entraîné (ou permis) une profonde remise en cause des rôles traditionnels des hommes et des femmes (exposé d’Émilie Mariat). Il devient même possible de considérer la sexualité elle-même comme du « travail » dont les modalités sont en grande partie déterminées par la façon dont le couple est supposé fonctionner socialement, (exposé de Michel Bozon).

3Une séance « hors thème », animée par Philippe Jockey, fut consacrée à l’œuvre de Marie-Claire Amouretti, qui fut pendant toute une génération une figure marquante de l’histoire des techniques de l’Antiquité gréco-latine.

Publications

François Sigaut

  • « Les techniques et l’histoire - D’où vient l’incompatibilité ? », dans Écrire le passé, sous la dir. de Sophie Archambault de Beaune, Paris, CNRS Éditions, 2010, p 251 -260.
  • « Postface », dans Des gestes aux techniques, sous la dir. de Jean-François Bert, Paris, RSH-QUAE, 2010, p 217-224.
  • « Des gentils petits chiens aux grand méchants taureaux », Ethnozootechnie, n° 89, 2010, p 85-87.
  • « Des goûts et des odeurs », Le Portique, n° 27, 2011, p 69-75.
  • « Arbre à pain », « Femmes (pain fait par les -) », « Mortier-pilon », « Pain (définition universelle des -) », et « Pierre à moudre », dans Dictionnaire universel du pain, sous la dir. de Jean-Philippe de Tonnac, Paris, Robert Laffont, 2010.
  • « Des idées pour observer », et « La formule de Mauss », dans Cultures matérielles, numéro spécial de Techniques & Culture, p 54-55, 2011, p 84-97 et 354-367.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Sigaut, Yoshio Abé, Sophie Archambault de Beaune, Narjys El Alaoui, Cozette Griffin-Kremer et Hara Procopiou, « Anthropologie et histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 171-172.

Référence électronique

François Sigaut, Yoshio Abé, Sophie Archambault de Beaune, Narjys El Alaoui, Cozette Griffin-Kremer et Hara Procopiou, « Anthropologie et histoire des techniques », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 25 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21047

Haut de page

Auteurs

François Sigaut

Articles du même auteur

Yoshio Abé

Articles du même auteur

Sophie Archambault de Beaune

Narjys El Alaoui

Articles du même auteur

Cozette Griffin-Kremer

Articles du même auteur

Hara Procopiou

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals