Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Asie

Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle

Guillaume Carré
p. 202

Texte intégral

Guillaume Carre, maitre de conférences

Les invasions japonaises de la Corée : captifs et transfuges

1Le séminaire avait pour sujet les déportés, prisonniers de guerre et transfuges coréens et japonais lors des invasions des armées de Hideyoshi entre 1592 et 1598. Nous nous sommes attaché en particulier à retracer les destins individuels de Coréens emmenés de force au Japon. Le cas des céramistes à l’origine de la porcelaine japonaise est bien connu, mais nous avons aussi analysé les écrits de Kang Hang, un fonctionnaire capturé en 1597, et utilisé des généalogies pour retrouver la trace de Coréens qui se sont fondus dans la population japonaise en quelques générations, parfois même en s’intégrant à la condition guerrière. S’agissant des Japonais qui demeurèrent en Corée après les invasions, les témoignages sont moins nombreux et détaillés : nous avons néanmoins étudié l’attitude des autorités coréennes vis-à-vis des prisonniers de guerre, ainsi que des cas de transfuges passés avec armes et bagages à l’ennemi, comme le mystérieux Sayaka, dont l’identité fait toujours débat.

2Nous avons profité de ce séminaire pour initier les étudiants à la lecture de documents en japonais des XVIe et XVIIe siècles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 202.

Référence électronique

Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21072

Haut de page

Auteur

Guillaume Carré

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals