Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle
Texte intégral
Guillaume Carre, maitre de conférences
Les invasions japonaises de la Corée : captifs et transfuges
1Le séminaire avait pour sujet les déportés, prisonniers de guerre et transfuges coréens et japonais lors des invasions des armées de Hideyoshi entre 1592 et 1598. Nous nous sommes attaché en particulier à retracer les destins individuels de Coréens emmenés de force au Japon. Le cas des céramistes à l’origine de la porcelaine japonaise est bien connu, mais nous avons aussi analysé les écrits de Kang Hang, un fonctionnaire capturé en 1597, et utilisé des généalogies pour retrouver la trace de Coréens qui se sont fondus dans la population japonaise en quelques générations, parfois même en s’intégrant à la condition guerrière. S’agissant des Japonais qui demeurèrent en Corée après les invasions, les témoignages sont moins nombreux et détaillés : nous avons néanmoins étudié l’attitude des autorités coréennes vis-à-vis des prisonniers de guerre, ainsi que des cas de transfuges passés avec armes et bagages à l’ennemi, comme le mystérieux Sayaka, dont l’identité fait toujours débat.
2Nous avons profité de ce séminaire pour initier les étudiants à la lecture de documents en japonais des XVIe et XVIIe siècles.
Pour citer cet article
Référence papier
Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 202.
Référence électronique
Guillaume Carré, « Histoire économique et sociale du Japon prémoderne, XVIe-XIXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21072
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page