L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles
Texte intégral
Yohann Aucante, maître de conférences
Formation des systèmes Scandinaves de protection sociale
1Le séminaire a poursuivi l’exploration de la période de construction et de consolidation des grands programmes sociaux après 1945 au Danemark, en Norvège et en Suède, en mettant l’accent sur les transitions complexes et lentes des régimes d’assistance sociale anciens (Lois sur les pauvres) et sur les liens avec les nouveaux dispositifs assurantiels ou étatiques. Nous avons procédé de manière thématique en explorant différents secteurs de la protection sociale, dont certains sont encore peu défrichés pour ce qui concerne la Scandinavie durant cette période (handicap et invalidité, logement social, services d’accueil de la petite enfance). La trame de l’enseignement liée au rôle particulier des gouvernements locaux dans le développement des services sociaux modernes en Scandinavie est restée une préoccupation centrale et nous avons ainsi abordé des travaux concernant le fédéralisme fiscal, les origines des systèmes de péréquation, comme ceux de l’économiste norvégien Jørn Rattsø. Ces thèmes ont notamment fait l’objet d’une présentation au colloque international sur la gouvernance territoriale de l’État-nation organisé par le laboratoire MIMMOC (Université de Poitiers-MSH) du 14 au 16 octobre 2010 ainsi qu’un séminaire spécifique du groupe ESOPP (EHESS-CRH) avec Romain Huret et Bernard Thomann le 9 février 2011. Plus largement, nous avons participé à un grand colloque de la fondation Jean Jaurès sur les liens historiques entre capitalisme et socialisme dont les actes seront prochainement publiés chez Fayard.
Publications
- « Les démocraties Scandinaves », dans La démocratie. Histoire, théories, pratiques, sous la dir. de Jean-Vincent Holeindre, Benoît Richard, Auxerre, Éditions Sciences Humaines, 2011, p. 213-219.
- « Itinéraires de la droite en Scandinavie : un essai d’interprétation », Revue socialiste, 41, 2011, p. 39-46.
Pour citer cet article
Référence papier
Yohann Aucante, « L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 222-223.
Référence électronique
Yohann Aucante, « L’État social universel en Europe du Nord, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 28 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21088
Haut de page