État et sciences sociales
Plan
Haut de pageTexte intégral
Morgane Labbé, maître de conférences
Population, ethnicité, nombres : de l’imaginaire national à l’ingénierie statistique (XIXe-XXe siècles)
1Le séminaire a poursuivi durant l’année, le travail de réflexion mené au cours des années antérieures sur les conditions historiques, savantes et politiques de la production des statistiques ethniques et de leurs usages politiques. Les premières séances ont été consacrées à des introductions ponctuelles et ciblées en histoire de la statistique, pour replacer un thème pris dans des enjeux et polémiques politiques contemporains dans l’histoire longue des dénombrements de la population, des catégories et production des chiffres. Rétablir l’historicité des opérations sur la population dans la diversité de leurs espaces et de leurs expériences, (administration, université, etc.), invitait ainsi les étudiants à problématiser l’évidence du langage statistique que ce soit dans les termes des conventions sociales, des pratiques administratives ou d’une épistémologie des catégories savantes. À la place d’une histoire des origines, c’est l’étude de moments-clés de la mise en place de ces statistiques qui a été proposée. Cette année, à la suite des réflexions nourries par la parution du livre de Jane Burbank et Frederick Cooper, Empire in World History : ower and the politics of difference (Princeton Univ. Press, 2010) on a approfondi la question des statistiques ethniques dans le cadre de l’empire, sous l’angle des politiques des nationalités comme mode d’organisation impériale, et illustrée ici par les cas de la Russie et de l’Autriche. Ces réflexions nous ont permis de reconsidérer l’approche habituelle qui lie la production croissante de ces statistiques avec l’émergence de l’État national, et d’envisager un modèle impérial de cette statistique, comme alternatif et non pas antérieur. Sa postérité dans les propositions politiques fédérales de l’entre-deux-guerres, et les régimes coloniaux a été ensuite abordée.
Publications
- « La statistique d’une minorité sans nom : les “Tutejsi” dans la Pologne de l’entre-deux-guerres », dans Minorités nationales en Europe centrale. Démocratie, sciences et enjeux de représentation, sous la dir. de Paul Bauer, Christian Jacques, Mathieu Pléslat et Mate Zombory, Prague, Éditions du Cefres, 2011.
- « Die Ethnographische Karte der Oesterreichischen Monarchie : ein Abbild der Monarchie », dans Jahrbuch der Österreichischen Gesellschaft zur Erforschung des 18. Jahrhunderts, 2011.
Pour citer cet article
Référence papier
Morgane Labbé, « État et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 234-235.
Référence électronique
Morgane Labbé, « État et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21097
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page