Etudes allemandes
Entrées d’index
Index thématique :
Histoire‚ Histoire et civilisations de l’Europe‚ Études allemandesPlan
Haut de pageTexte intégral
Elissa Mailänder, maître de langue
« Das Böse im Blick » (focalisation sur le mal) : le cinéma allemand et autrichien face aux crimes nazis (1977-2007)
1La confrontation avec les crimes nazis a toujours été un élément constituant du cinéma allemand et autrichien. À travers la représentation du nazisme, la mise en image des bourreaux et des victimes et leur dimension narratologique, les films fictionnels reflètent avant tout la société et l’époque dans laquelle ils ont été réalisés.
2Dans ce cours de langue nous avons vu et discuté en douze séances quatre films de divertissement allemands et autrichiens. Nous avons commencé par un film de Theodor Kotulla Aus einem deutschen Leben, tourné en RFA en 1977 qui constitue la mise en scène romancée de l’autobiographie historique du commandant de camp de concentration, Rudolf Höss. Ensuite, nous avons traité la transposition cinématographique du roman de Klaus Mann, Mephisto par le metteur en scène István Szabó, réalisé également en RFA en 1981. Une comédie traitant un fait historique et un grand scandale de l’époque fut le troisième film de notre programme. Avec la satire sociale/de société Schtonk (RFA, 1983), le metteur en scène allemand, Helmut Dietl, relate avec un humour grinçant, la découverte sensationnelle en Allemagne des carnets de Hitler en 1983. Acquis pour une somme extraordinaire par le magazine allemand Stern ces journaux intimes se révélèrent très vite une falsification. Nous avons terminé notre séminaire avec un film autrichien d’Andreas Gruber (« Hasenjagd. Vor lauter Feigheit gibt es kein Erbarmen », 1994) traitant un fait historique de l’histoire des camps : la fuite d’un groupe de 500 prisonniers de guerre soviétiques du camp de concentration de Mauthausen en février 1945 et la chasse donnée aux hommes par les SS avec la large participation de la population civile locale. Le séminaire étant destiné à entraîner et parfaire les connaissances auditives et orales, chaque séance de projection d’un film en v.o. était suivie d’une séance de travail oral (discussion) et écrit (analyse des personnages, dialogues, etc.).
Pour citer cet article
Référence papier
Elissa Mailänder, « Etudes allemandes », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 302-303.
Référence électronique
Elissa Mailänder, « Etudes allemandes », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 26 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21149
Haut de page