Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations de l’Europe
Études allemandes

Etudes allemandes

Elissa Mailänder
p. 302-303

Texte intégral

Elissa Mailänder, maître de langue

« Das Böse im Blick » (focalisation sur le mal) : le cinéma allemand et autrichien face aux crimes nazis (1977-2007)

1La confrontation avec les crimes nazis a toujours été un élément constituant du cinéma allemand et autrichien. À travers la représentation du nazisme, la mise en image des bourreaux et des victimes et leur dimension narratologique, les films fictionnels reflètent avant tout la société et l’époque dans laquelle ils ont été réalisés.

2Dans ce cours de langue nous avons vu et discuté en douze séances quatre films de divertissement allemands et autrichiens. Nous avons commencé par un film de Theodor Kotulla Aus einem deutschen Leben, tourné en RFA en 1977 qui constitue la mise en scène romancée de l’autobiographie historique du commandant de camp de concentration, Rudolf Höss. Ensuite, nous avons traité la transposition cinématographique du roman de Klaus Mann, Mephisto par le metteur en scène István Szabó, réalisé également en RFA en 1981. Une comédie traitant un fait historique et un grand scandale de l’époque fut le troisième film de notre programme. Avec la satire sociale/de société Schtonk (RFA, 1983), le metteur en scène allemand, Helmut Dietl, relate avec un humour grinçant, la découverte sensationnelle en Allemagne des carnets de Hitler en 1983. Acquis pour une somme extraordinaire par le magazine allemand Stern ces journaux intimes se révélèrent très vite une falsification. Nous avons terminé notre séminaire avec un film autrichien d’Andreas Gruber (« Hasenjagd. Vor lauter Feigheit gibt es kein Erbarmen », 1994) traitant un fait historique de l’histoire des camps : la fuite d’un groupe de 500 prisonniers de guerre soviétiques du camp de concentration de Mauthausen en février 1945 et la chasse donnée aux hommes par les SS avec la large participation de la population civile locale. Le séminaire étant destiné à entraîner et parfaire les connaissances auditives et orales, chaque séance de projection d’un film en v.o. était suivie d’une séance de travail oral (discussion) et écrit (analyse des personnages, dialogues, etc.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Elissa Mailänder, « Etudes allemandes », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 302-303.

Référence électronique

Elissa Mailänder, « Etudes allemandes », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 27 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21149

Haut de page

Auteur

Elissa Mailänder

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals