Sociétés, États, populations en Russie et en URSS
Entrées d’index
Haut de pagePlan
Haut de pageTexte intégral
Alain Blum, directeur d’études
Françoise Mayer, maîtresse de conférences à l’Université Montpellier-III/Paul-Valéry
Marta Craveri, chercheure
Les modalités d’une violence politique. Procès et déportations en URSS et en Europe centrale et orientale
1Nous avons poursuivi cette année notre étude des violences politiques dans le monde communiste en Europe tout en centrant de façon beaucoup plus appuyée nos propos sur la question des déplacements forcés des populations civiles des pays d’Europe centrale et orientale vers l’URSS, et en ébauchant une réflexion comparative qui examine d’autres politiques de déplacements forcés au XXe siècle. Dans un premier temps, le séminaire s’est intéressé aux divers modes de représentations de l’histoire des déplacements forcés dans le monde communiste, en particulier de divers supports (archivistiques, iconographiques, etc.), perçus du point de vue de la production du récit historique mais aussi comme source d’histoire. Ainsi Hélène Châtelain est venue discuter son film Goulag et Juliette Denis et Irina Tcherneva ont offert une analyse d’un film letton. Artur Żmijewski et Zofia Woslicka ont discuté l’action de l’artiste face aux violences politiques du XXe siècle et Oleg Khlevniouk est intervenu autour du devenir des responsables soviétiques et de l’État après la mort de Staline. Le séminaire a ensuite été orienté autour du travail réalisé dans le cadre du projet Archives sonores de l’Europe du Goulag. Le séminaire a en effet été étroitement associé à l’ouverture du musée virtuel « Archives sonores – mémoires européennes du Goulag », et aux deux journées d’études ainsi qu’à une conférence organisée en mars 2011, en présence de Teodor Shanin, qui a vécu ces déplacements forcés. Cela a permis d’insérer les participants du séminaire dans un milieu plus large, et de discuter de nombreux aspects des déplacements forcés. Enfin une dernière séance a ouvert une perspective comparative, puisque Kamel Kateb et Mohamed Rebah (ce dernier en qualité de témoin) sont venus discuter des politiques de regroupement en Algérie, entre 1956 et 1962. Nous avons ainsi pu entamer une réflexion, qui sera prolongée l’an prochain, sur l’usage comparé de sources de même nature, pour étudier des processus de violence politique se déroulant dans des cadres très divers.
Publications
- Création et développement du site « Archives sonores – mémoires européennes du Goulag », http://museum.gulagmemories.eu, nombreuses contributions au sein de ce site.
- « Teodor Shanin, le témoignage d’un survivant » : contribution et participation à rémission de Valérie Nivelon, La Marche du Monde, RFI, 19 mars 2011.
- Coédition de шaxтᴎнский пρoцecc 1928 г. : пoдгoтoвка, пρoведeниe, итoги (Le procès de Chakhty en 1928 : préparation, organisation, bilan), 2 tomes, Moscou, Rosspen, 2010 et 2011.
- Avec Serge Krasilnikov, Судебные полᴎтᴎческᴎе процессы в СССР ᴎ коммунᴎтᴎческих странах Европы (Les procès politiques en URSS et dans les pays communistes d’Europe), NovosibÒirsk, Nauka, 2011.
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Blum, Françoise Mayer et Marta Craveri, « Sociétés, États, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 312-313.
Référence électronique
Alain Blum, Françoise Mayer et Marta Craveri, « Sociétés, États, populations en Russie et en URSS », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 28 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21160
Haut de page