Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Histoire et épistémologie de l’anthropologie sociale

Jean-Paul Colleyn et Jean Jamin
p. 419-420

Texte intégral

Jean-Paul Colleyn, Jean Jamin, directeurs d’études

Textes, images et sons, 3

1Après un rappel des objectifs du séminaire qui vise donc à cerner les rapports entre textes, images et sons, et leur apport à la pensée anthropologique que ce soit au niveau de son histoire ou de son épistémologie, Jean Jamin, dans les séances introductives, a évoqué des séries de clichés extraits de l’important fonds documentaire constitué dans les années 1930 aux États-Unis par les photographes de la Farm Security Administration mise en place au moment du New Deal (Walker Evans, Dorothea Lange, Jack Delano, Russell Lee, etc.), et qui cherchèrent à insuffler à leurs clichés une part de l’émotion qu’ils ressentaient face au sujet, la photographie allant alors bien au-delà du documentaire, du reflet de la réalité physique ou sociale pour s’élever à un tout autre niveau, un peu comme des mots capables de s’affranchir de leurs référents immédiats pour devenir pure poésie, et donnant au document une tout autre dimension. Démarche que l’on retrouve dans les films « ethnographiques » réalisés par notre collègue Stéphane Breton en Papouasie occidentale (Irian Jaya), au cours de longs séjours de terrain à la fin des années 1990, et qui ont fait l’objet de commentaires et débats passionnés de la part de l’assistance.

2Jean-Paul Colleyn a, de son côté, expliqué la genèse du film Boli, réalisé en 2009 dans le cadre de la série « Arts du Mythe », qu’il a dirigée pour Arte. Le réalisateur en était Jean-Loïc Portron. Le film éclaire la curieuse biographie de cet objet sacré, le Boli, encore baptisé Kono, réquisitionné par Marcel Griaule et Michel Leiris lors de la Mission Dakar-Djibouti (1931-1933), érigé au statut de chef-d’œuvre par les surréalistes et devenu un des fleurons des collections du Musée de l’Homme puis de celles du musée du quai Branly. Il a également présenté les travaux rassemblés dans le numéro de L’Homme, qu’il a dirigé, consacré à l’anthropologie visuelle. Des recherches et œuvres d’étudiants ont été présentées : Louis Wallecan a projeté et commenté un documentaire consacré à l’engagisme indien à la Réunion, La mémoire des Canabady ; par le biais d’un personnage, le film s’attache à faire comprendre le drame des milliers d’Indiens engagés à la fin du XIXe siècle pour aller travailler à la Réunion, et les séquelles postcoloniales de cette forme d’aliénation de personnes. Noémie Oxley a, quant à elle, exposé ses recherches sur les vidéos des soldats américains en Irak, à partir des films visibles sur Internet, mais aussi sur le terrain, aux États-Unis, en passant par les associations de vétérans. Hélène Mer a présenté un film sur l’imitation apache dont les images ont été principalement tournées, il y a dix-sept ans par son mari apache, décédé depuis, dans une réserve où habitent 11 500 personnes.

Publications

Jean-Paul Colleyn

  • « De l’anthropologie visuelle », L’Homme, n° 198-199, 2011.
  • « Corps, décor et envers du décor dans les vidéos populaires africaines », L’Homme, n° 198-199, 2011, p. 33-50.

Jean Jamin

  • Avec Patrick Williams, Une anthropologie du jazz, Paris, CNRS Éditions, 2010.
  • Avec Daniel Fabre et Marcello Mazzensio, « Autobiographie, ethno-biographie », L’Homme, n° 195-196, 2010.
  • « Retour à Rowan Oak », L’Homme, n° 195-196, 2010, p. 389-420.
  • Faulkner. Le nom, le sol et le sang, Paris, CNRS Éditions, 2011.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Paul Colleyn et Jean Jamin, « Histoire et épistémologie de l’anthropologie sociale », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 419-420.

Référence électronique

Jean-Paul Colleyn et Jean Jamin, « Histoire et épistémologie de l’anthropologie sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21236

Haut de page

Auteurs

Jean-Paul Colleyn

Articles du même auteur

Jean Jamin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals